S'abonner
Industrie

La production industrielle se tasse en France

Publié le 7 novembre 2022

Par Louis Choiset
2 min de lecture
La production industrielle en France a baissé de 0,8 % en septembre 2022, après avoir rebondi de 2,7 % en août. Une baisse qui s'explique par un repli dans la plupart des grandes branches, dont celle de l'automobile qui a connu un net recul de 5,5 % après un mois d'août très dynamique (+16,4 %).
Sur l'année, la production automobile a augmentée de 23%.

Un mois de septembre 2022 compliqué pour la production industrielle française qui a baissé de 0,8%  après avoir rebondi de 2,7% en août, a rapporté, vendredi 4 novembre 2022, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette baisse est due à un repli "dans la plupart des grandes branches" et en particulier dans la production automobile, qui a connu un net recul de 5,5% après un "mois d'août très dynamique" (+16,4%), a détaillé l'Insee.

 

La production industrielle "baisse nettement" aussi dans la cokéfaction et le raffinage (-6,6%, après +4,8% en août), tout comme dans les industries extractives (-4,4%, contre +1,3% en août) et le secteur de l'eau et de l'assainissement (-7,5%, contre +1,8% en août).

 

A lire aussi : Renault dévoile son metaverse industriel

 

La production se replie légèrement sur un mois dans l'industrie manufacturière (-0,4%, après +3,0% en août), les "autres produits industriels" (-0,3% après +2,7%) et les industries agro-alimentaires (-0,3% après +0,2%). En revanche, elle continue de croître dans le domaine des biens d'équipement, bien que plus lentement (+1,0% après +3,9% en août) et a rebondi dans le secteur de la construction (+1,8% après -0,8% en août).

 

Une tendance annuelle bien différente

 

Sur un an en revanche, les tendances sont toutes autres. Si l'ensemble de la production industrielle n'augmente que "modérément (+0,7%) compte tenu de la forte baisse de la production d'énergie", l'industrie automobile est particulièrement en forme (+23%), "moins affectée qu'il y a un an par les difficultés d'approvisionnement en composants électroniques", détaille l'Insee, "même si ces dernières persistent".

 

La cokéfaction-raffinage a aussi connu sur un an un bond de +26,0%, "en raison d'un niveau particulièrement bas il y a un an lié à des arrêts de raffineries". La production dans les industries extractives, l'énergie et l'eau "baisse nettement" sur un an (-9,1%), dans la lignée de ce qui a été constaté sur un mois, "essentiellement du fait de la baisse de la production d'électricité".

 

A  lire aussiLes Hauts-de-France, terre de production automobile

 

Par ailleurs, l'Insee a révisé à la hausse l'évolution de la production industrielle pour le mois d'août, qui a progressé de 2,7% sur un mois, contre 2,4% annoncé initialement. La hausse de la production manufacturière en août est également revue à la hausse de 0,3 point de pourcentage, à +3,0%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle