La PFA promeut l'automobile auprès des Français
Plus habituée aux réunions à huit clos entre industriels et pouvoirs publics, la PFA a décidé de sortir à visage découvert. Pour la plateforme de l'Automobile, l'enjeu est clair. Il s'agit de montrer un autre visage du secteur automobile. Et de s'adresser directement aux consommateurs et aux automobilistes.
"Nous avons fait le constat de l'éloignement entre les décisions politiques et la réalité de l'industrie. Notre rôle est également de nous adresser aux usagers pour la première fois", explique Luc Chatel, président de la Plateforme de l'Automobile.
A lire aussi : L'avenir de notre industrie va se jouer pendant ce quinquennat
Ce message va s'effectuer sous la forme d'une vidéo, diffusée pour la première fois lors du Paris Automotive Summit, à l'occasion du Mondial. Jusqu'à la fin de l'année 2023, celle-ci sera visible également sur les réseaux sociaux, avec un discours simple : la voiture fait partie intégrante des Français. "Les décisions règlementaires adoptées vont impacter le quotidien et la liberté de mouvement de nos concitoyens, leur pouvoir d'achat", poursuit Luc Chatel. "L'Histoire sera sévère par rapport aux décisions prises aujourd'hui".
La voiture, dans le quotidien des Français
Si les constructeurs automobiles investissent beaucoup dans la publicité, cette communication promeut à chaque fois une marque ou un modèle précis. Cette fois, le message se veut global et reflétant le vrai rapport entre la voiture et les Français.
Contrairement aux idées reçues et selon une enquête réalisée par Ipsos auprès de 10 000 personnes, 87% des Français utilisent leur voiture pour au moins un de leurs déplacements quotidiens. Sans voiture, 65 % des actifs serait dans l'impossibilité de se rendre au travail. 68 % de personnes interrogées n'auraient pas accès à une pharmacie !
L’industrie automobile, dans le top 3 des secteurs industriels préférés des Français
Et contre toute attente, cet amour de la voiture n'est pas uniquement l'apanage des plus de 50 ans. Un sondage Elabe, réalisé en 2020, montre que les jeunes de 18 à 34 ans étaient plus nombreux (44%) que la moyenne de la population (41%) à déclarer que la voiture les fait rêver (44 % contre 41 %). 77% des 18-25 ans et 76% des 25-34 ans considérant la voiture comme étant un "objet attachant".
"L'automobile est l'élément le plus associé à la liberté et les Français considèrent que cet achat est un plaisir. De plus, les jeunes s'avèrent surreprésentés au niveau de cet achat plaisir. Nous ne voyons pas de baisse de cet attachement chez les nouvelles générations", affirme le président de la PFA.
Des jeunes qui ne boudent pas le secteur pour leur future vie professionnelle. 66% d'entre eux en ont même une bonne image et l'automobile se place dans le top 3 des secteurs industriels préférés des Français derrière l'aéronautique et l'électronique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.