La justice américaine condamne Panasonic
56,5 millions de dollars. Voilà le montant de l’amende que viennent d’écoper Panasonic et Sanyo Electric, filiale de la multinationale japonaise, pour une affaire d’entente sur les prix. Les faits reprochés se sont déroulés entre juillet 1998 et février 2010, et concernent au total onze sociétés et quinze dirigeants, tous condamnés par la justice américaine à payer d’importantes amendes.
Ensemble, ils ont mis en place une stratégie d’entente sur les prix de diverses pièces automobiles, dont des batteries lithium-ion, vendues aux Etats-Unis et partout dans le monde à plusieurs constructeurs, dont Honda, Mazda, Nissan et Toyota. Le FBI souligne également que les entreprises concernées ont aussi échangé des informations et ont pris des mesures pour étouffer leur complot. En vain.
Contrevenant aux règles américaines du commerce, cette entente coûtera donc au total près de 874 millions de dollars d’amendes aux différents accusés. Panasonic et Sanyo ont tenu à présenter leurs excuses alors qu’aucun des condamnés n’a, pour le moment, choisi de faire appel.