S'abonner
Industrie

La gamme Cinturato se rationalise

Publié le 26 mai 2011

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Le nouveau Cinturato P1 de Pirelli a pour objet de rationaliser l’offre du manufacturier sur les petites et moyennes berlines compactes. Il remplace ainsi deux produits, le P4 et le P6… Autant en profiter pour lui apporter quelques améliorations…

Cinturato, c’est la gamme premium de Pirelli, pour les voitures de grande diffusion. Celle par laquelle le manufacturier italien de pneumatiques parvient à associer son image haut de gamme et performante, à une certaine idée d’un pneu plus populaire, grâce à une connotation environnementale assumée. Cinturato P4 et P6, nés en 2008, suivis de P7 en 2009, sont des réminiscences d’une offre inventée dans les années cinquante par la marque. Il s’agit d’un condensé de toutes les valeurs technologiques de la marque, adaptées aux modèles les plus vendus.

Cette nouvelle gamme est née en alternative aux très performants mais exclusifs et onéreux PZero et autres Scorpion pour SUV. Mais, il a fallu doter ces pneumatiques de caractéristiques différenciantes pour le consommateur. Pirelli a ainsi choisi la voie de l’écologie, de l’économie et de la sécurité.

Cinturato P1 bénéficie donc de tout le savoir-faire de Pirelli, acquis sur les produits de haute performance du groupe, pour en faire un compromis de qualité entre confort, sécurité, préservation de l’environnement et longévité.

Pneu premium pour tous

Histoire de surfer sur une vague qui commence à peine à déferler, les laboratoires du groupe ont donc travaillé sur la structure, les composants, la conception… pour proposer à la vente un nouveau produit qui garantit, selon son fabricant, une réduction de consommation pouvant aller jusqu’à 4 %, ainsi qu’une augmentation de la durée de vie de 50 000 à 60 000 kilomètres. Tout cela avec une réduction des bruits intérieurs de l’ordre de 1 dB, soit, en perception, un niveau sonore abaissé de 30 %. Enfin, pour réduire la résistance au roulement de près de 25 %, Pirelli est parvenu à réduire de 15 % le poids de son P1. Et comme cela ne suffisait pas, la marque a opté pour des composants en silice complète, ainsi qu’une nouvelle conception de la sculpture, pour équilibre la surface de contact avec le sol.

Avec de telles performances, le manufacturier est parvenu à séduire BMW, qui référence désormais en première monte le Cinturato P1 sur sa série 1. D’autant que ce pneumatique est disponible en version Run Flat à flancs porteurs, sur certaines dimensions. Concernant les tailles disponibles en rechange, justement, Pirelli annonce des versions de 14” à 16”. Le 17” sera disponible en fin d’année. Le P4 continue donc sa vie pour les jantes en 13”. Enfin, compte tenu du contenu technologique du P1, il faut s’attendre à un surcoût de 5 à 10 % par rapport aux P4 et P6.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle