S'abonner
Industrie

La France inquiète Volkswagen, Bosch, SKF et Hertz

Publié le 6 janvier 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les présidents de Volkswagen Group France, Bosch France, SKF France et Hertz France ont signé un manifeste demandant à ce que l'exécutif prenne des mesures en matière de compétitivité et d'attractivité afin que leurs maisons mères continuent d'investir et de créer des emplois sur le territoire.
Les présidents de Volkswagen Group France, Bosch France, SKF France et Hertz France ont signé un manifeste demandant à ce que l'exécutif prenne des mesures en matière de compétitivité et d'attractivité afin que leurs maisons mères continuent d'investir et de créer des emplois sur le territoire.

Attention danger ! C'est en résumé le message qu'ont tenu à faire passer les responsables de cinquante entreprises étrangères installées en France au terme de la 8e édition des Etats de la France, une manifestation qui s'est tenue fin décembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ils ont signé un manifeste demandant à ce que l'exécutif prenne de nouvelles mesures en matière de compétitivité et d'attractivité afin que les entreprises qu'ils représentent sur le territoire continuent d'y investir et d'y créer des emplois. Ce document a été signé, entre autres, par Jacques Rivoal, le président de Volkswagen Group France, Guy Maugis, le président de Bosch France, Serge Ailhaud, le directeur général de SKF France, Fabrice Quinquenel, le président d'Hertz France, et Corinne Vigreux, la cofondatrice de TomTom.

Des maisons mères de plus en plus réticentes

"Depuis quelques années, nous avons de plus en plus de mal à convaincre nos maisons mères [pour que celles-ci fassent le choix d'investir et de créer des emplois en France], et nombre d’entre elles se sont installées dans une attitude prudente et attentiste vis-à-vis de notre pays qu’elles ont mis sous 'observation'", déplorent les signataires. Pour eux, une menace plane sur l'aptitude de la France à conserver toutes ses capacités de séduction pour les investisseurs internationaux.

"Nous qui sommes quotidiennement 'benchmarkés', nous pouvons témoigner de l’incroyable concurrence non seulement de pays émergents, mais aussi de pays matures qui ont placé au cœur de leurs politiques l’impératif de compétitivité et d’attractivité", poursuivent les signataires. Ils demandent donc à ce que l'exécutif aille au-delà des mesures qu'il a déjà prises en faveur de la compétitivité (avec, par exemple, le programme des investissements d'avenir et le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi).

Des évolutions nécessaires

Les signataires du manifeste estiment qu'il convient non seulement de stabiliser et de sécuriser l’environnement fiscal tout en supprimant la possibilité de rétroactivité fiscale, mais aussi d'engager une politique ambitieuse d’attraction et de rétention des talents internationaux et des quartiers généraux européens, ainsi que d'assouplir, en matière sociale, les procédures de consultation en regroupant les différentes instances représentatives du personnel, en en régulant le pouvoir et en encadrant le coût des expertises. "Toutes ces mesures seraient un signal fort adressé à nos quartiers généraux et nous aideraient à les convaincre de faire le choix de la France", relève le manifeste. Et il s'agit pour le moins de faire vite.

Une baisse significative des investissements

Une étude réalisée par l'Insead vient de mettre en exergue le fait que les flux d'investissements directs étrangers entrant en France ont été divisés par plus de deux entre 2007 et 2012 (ils sont passé grosso modo de 95 milliards de dollars en 2007 à 27 ou 28 milliards de dollars en 2012). "La compétitivité et la productivité françaises ont été plus fortement affectées par la crise que pour la moyenne des pays européens, souligne Javier Gimeno, co-auteur de l’étude et directeur académique de l’Initiative de l’Insead pour la Compétitivité européenne. Il y a des leçons à tirer de cette évolution et des priorités à en déduire."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle