La Fiev demande au gouvernement de lancer un nouvel appel à projets industriels
Le 2 juillet 2020, le Comité d'orientation pour la recherche automobile (Coram) annonçait les 27 projets retenus dans le cadre de son programme de soutien à la recherche et développement industrielle de la filière, qui pourraient bénéficier de l'enveloppe globale de 150 millions d'euros fiancée par l'Etat.
Des projets portés par Renault, PSA, Renault Trucks... mais également par de nombreux équipementiers. "La sélection de Bosch, EFI Automotive, Howa-Tramico, Schrader Pacific et Vitesco Technologies garantit un investissement de 30 millions d’euros dans des projets s’inscrivant pleinement dans la transition énergétique responsable voulue par tous. Des projets portant notamment sur l’hydrogène, l’électrification ou encore des procédés éco-efficients et venant en parfait complément de ceux soumis par les constructeurs français et d’autres équipementiers français majeurs", explique la fédération dans un communiqué.
Cependant, celle-ci regrette que seuls 5 projets parmi les 16 présentés par ses adhérents aient été retenus d'autant que 700 créations d'emplois étaient conditionnées à l'intégration de ces projets dans le plan de soutien gouvernemental.
Huit nouveaux adhérents à la Fiev
La Fiev, qui compte 130 adhérents et près de 300 sociétés, accueille huit nouveaux membres : Adhex, Capgemini, Eiffage Energie Systèmes-Clemessy, H2SYS, Pragma Industries, Segula, Siconia Automotive (groupe Sagemcom), WudoO.