La croissance ne faiblit pas pour Valeo
"Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015 démontre une nouvelle fois la solidité du modèle de croissance du groupe Valeo, fondé sur l’innovation technologique dans les domaines clés de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive, sur la diversification de son portefeuille clients, ainsi que sur l’équilibre géographique de ses différentes activités. Malgré le ralentissement du marché automobile chinois et la forte baisse d’activité subie en Amérique du Sud, Valeo continue en effet de croître à un rythme plus élevé que la production automobile, et affiche, au troisième trimestre, une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires, en hausse de 7% à périmètre et taux de change constants", a commenté Jacques Aschenbroich, directeur général du groupe, en marge de la présentation des résultats financiers.
Le chiffre d'affaires première monte s'établit à 2990 millions d'euros (+7% à périmètre et changes constants) et celui du remplacement à 387 millions d'euros (+6%). Pour le premier périmètre, la croissance s'est révélée soutenue en Europe (+13%), de bonne facture en Chine (+1%) au vu du ralentissement du marché, et faible en Amérique du Nord (+3% alors que la production automobile augmente de 6%). Baisse mécanique en Amérique du Sud où le marché souffre, Valeo restant supérieur de deux points à la production automobile dans la région.
Valeo confirme donc ses objectifs pour 2015, en termes de croissance et de marge opérationnelle, objectifs qui avaient déjà été revus à la hausse fin juillet. Cependant, la Bourse n'a pas apprécié les résultats du groupe à leur juste valeur, sans doute parce que Jacques Aschenbroich a revu à la baisse les perspectives de la production automobile mondiale, entre 1 et 2%, principalement à cause de la Chine.