S'abonner
Industrie

La Commission européenne dévoile sa stratégie sur les véhicules “verts”

Publié le 7 mai 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Elle vient de révéler dans une communication les mesures qu'elle compte prendre en matière de véhicules propres et économes en énergie. La communication a été adressée au Parlement, au Conseil et au Comité Economique et Social...
...Européen.

Qu'on se le dise ! Les instances européennes ne vont pas uniquement soutenir le développement des véhicules électriques dans les prochaines années. Elles vont se pencher sur quasiment toutes les technologies. La Commission européenne a semble-t-il tenu à le rappeler via une communication adressée à la fois au Parlement, au Conseil et au Comité Economique et Social Européen. "Deux voies doivent être suivies en parallèle", explique le document. Ces deux voies consistent, d'une part, à promouvoir les véhicules propres des moteurs à combustion classiques et, d'autres part, à faciliter le déploiement des technologies pionnières pour les véhicules à très faibles intensité carbonique. Des propositions et mesures seront donc prises et faites dans ces domaines. La Commission européenne a notamment fait savoir qu'elle présentera une proposition visant à réduire les impacts des systèmes de climatisation mobiles en termes de consommation de carburant d'ici à 2011 et encouragera des mesures supplémentaires pouvant contribuer à réduire les émissions de polluants et de CO2 générées par le transport routier (elles pourront reposer sur de l'éco-conduite, les technologies embarquées ou des applications exploitant Galiléo). Côté recherche, elle veillera à ce que les efforts soient portés vers les carburants à faible intensité carbonique et les transports propres et économes en énergie, "y compris l'amélioration des moteurs classiques". Dans le même temps, elle examinera la poursuite du soutien aux projets de recherche et d'innovation destinés à promouvoir les produits automobiles propres, et ce, en partenariat avec la BEI (Banque Européenne d'Investissement).

Vers une interface de recharge normalisée

Côté consommateurs, la Commission européenne va à la fois présenter des lignes directrices sur les incitations financières à l'achat de véhicules "verts", encourager la coordination des mesures prises par chacun des Etats et veiller à ce que tout avantage qui en résultera soit conforme aux règles en vigueur en matière d'aides d'Etat. Elle va en outre travailler à une révision de la directive sur la taxation de l'énergie afin de favoriser l'adoption progressive des carburants alternatifs à faible intensité carbonique. Les actions spécifiques concernant les véhicules électriques ? Elles comprendront non seulement la publication de quelques prescriptions en matière de sécurité pour 2010 mais aussi le développement d'une interface de recharge normalisée d'ici à 2011 (un mandat doit à ce titre être confié aux organismes européens de normalisation courant 2010). La Commission identifiera ainsi une méthode de mise en œuvre, l'objectif final étant bien sûr que cette interface puisse être adoptée par tous les acteurs du marché (constructeurs, fournisseurs d'électricité et opérateurs de réseaux de distribution d'électricité, notamment). Last but not least. La Commission encouragera également des programmes de recherche européens sur le recyclage et la réutilisation des batteries. L'Europe souhaite que son parc affiche un taux d'émissions moyen de 95 grammes de CO2/km à l'horizon 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle