S'abonner
Industrie

La Clio IV au top des ventes et des recherches en ligne

Publié le 19 juillet 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
Selon une étude menée par le configurateur DriveK, le modèle le plus vendu en France est aussi celui le plus recherché en ligne. Le reste du classement montre néanmoins que les recherches ne correspondent pas toujours aux ventes.
D'après le configurateur DriveK, les classements de ventes et des recherches en ligne ne correspondent pas toujours.

 

Internet est incontournable dans le parcours client. Et si diverses études s’accordent à dire que le parcours d’achat d’une automobile débute désormais essentiellement en ligne, il est intéressant de se pencher sur quel type de modèles les recherches se concentrent. MotorK s’est justement intéressé à la question et révèle les véhicules neufs les plus recherchés sur son configurateur, DriveK. L’étude s’appuie sur 50 000 requêtes réalisées sur le premier semestre 2019 et permet ainsi de comparer les modèles les plus sollicités en ligne et les plus vendus sur cette même période.

 

En top de classement, la Clio IV enregistre la plus forte demande avec 7,5 % des requêtes en cohérence avec les ventes du semestre, le modèle s’étant écoulé à 63 278 exemplaires sur la période. En revanche, les deuxièmes marches des classements diffèrent. Alors que 56 199 Peugeot 208 ont été immatriculées en France entre janvier et juin 2019, le modèle se positionne à la neuvième place des véhicules les plus recherchés en ligne, soit 2,8 % des sollicitations sur DriveK. Le configurateur impute cet écart à la sortie de la nouvelle 208 prévue pour la fin de l’année : les automobilistes focaliseraient leurs recherches en ligne sur un modèle dans un budget similaire. En l’occurrence, c’est la Mégane IV qui est en deuxième position des requêtes avec 4,2 %.

 

La troisième position du classement des requêtes en ligne converge avec les ventes puisque la C3 III, dont 42 640 unités ont été écoulées au premier semestre, agrège 3,7 % des recherches. En dehors de la première et la troisième marche, la suite ne coïncide pas. Par exemple, la Golf VII se classe en quatrième des véhicules les plus sollicités sur le net (3,5 %) alors que le modèle se positionne vingtième des ventes.

 

« Parfois, une campagne de publicité diffusée en masse ou un effet de mode peuvent influencer les recherches effectuées par les internautes. Mais une fois connectés sur notre configurateur, ils se rendent compte que le modèle qui leur correspond le mieux en termes de prix et d’options n’est pas forcément celui qu’ils avaient en tête au départ » suggère Marci Marlia, co-fondateur et PDG de MotorK. L'étude démontre également que les modèles consultés par les internautes sont plus onéreux que ceux réellement acquis.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle