La Chine adopte ses premiers standards VE
Le Ministère Chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information a officialisé fin décembre l'établissement de quatre standards communs sur la recharge des VE. Ces standards, qui entreront en vigueur dès le 1er mars 2012, concernent : les normes générales, le socle de prise de recharge en courant continu, le socle de prise de recharge en courant alternatif et le protocole de communication entre les générateurs et le système de gestion de la batterie.
"Le manque d'unification des standards pour la recharge des VE entravait depuis longtemps le développement à long terme des véhicules à énergie propre du pays", a commenté un porte-parole du Ministère, soulignant par ailleurs que ces standards constitueraient un important soutien technologique à la construction des infrastructures, qui aideront à la promotion de l'adoption massive de VE.
Rappelons que la Chine a lancé dès 2009 le programme "10 villes, 1 000 véhicules", afin de stimuler le développement des VE par le biais de projets pilotes d'envergure. Ce programme est désormais déployé dans 25 villes du pays. Selon une récente étude, les ventes mondiales de véhicules connectables, tout électriques ou hybrides, pourraient représenter 10 % des ventes de VN d'ici 2020 et à cette date, ce marché est estimé à 250 milliards de dollars environ. La Chine compte bien jouer un rôle majeur sur ce marché, d'autant qu'elle figure parmi les leaders de production de batteries. "Le projet du gouvernement chinois, qui va investir 15 milliards de dollars dans les VE, est exceptionnel", souligne le responsable du développement durable de la Banque Mondiale pour la Chine et la Mongolie, en rappelant que l'établissement de standards, si possible mondiaux, était incontournable, notamment pour des raisons de coûts. En somme, comme plusieurs dirigeants l'avaient prédit, la guerre des standards aura bien lieu.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.