La Belgique a l'arme à induction massive
Le rechargement par induction des véhicules électriques vient de faire un pas significatif en avant. Et celui-ci a été réalisé au centre de recherche flamand, Flander's Drive. Le 25 juin dernier, plus d'une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des industriels, ont pu découvrir, sur le site, la nouvelle génération de base, mise au point par Bombardier et un consortium de partenaires. Celle-ci sera prochainement testée en condition réelle par quatre villes, à commencer par Bruges.
Bombardier a réussi un véritable tour de force. Contrairement aux solutions concurrentes, dont celle de Qualcomm, la base opère sur un système triphasé et se veut alors plus tolérante quant à l'alignement du véhicule. Autrement dit, là où d'autres nécessitent un positionnement parfait entre l'émetteur d'onde et le récepteur, le produit de Bombardier accepte un décalage multidirectionnel allant jusqu'à 40 cm. Ce qui a tout simplement permis aux partenaires de Flander's Drive de résoudre les problématiques de rechargement en phase de roulage.
En effet, lors des expérimentations, Bombardier est parvenu à procéder au rechargement par induction d'un bus électrique fourni par Van Hool, roulant jusqu'à 70 km/h. Un pilote sera mené en grandeur nature par la ville de Bruges, qui équipera l'une de ses lignes de transport public de zones de rechargement, aménagées sous l'asphalte. "Nous travaillons également avec les communautés de Berlin, de Mannheim et une ville en banlieue de Hanovre, en Allemagne", confiait en marge la présentation Peter Stolte, directeur du développement de Bombardier.
22 kW/h et une efficience de 90%
Si Volvo était le partenaire automobile du projet, d'autres constructeurs, "des Premium allemands", auraient clairement manifesté leur intérêt pour la technologie de rechargement par induction de Bombardier. D'autant que l'industriel et ses partenaires ont dans leur besace un système de rechargement sans fil capable d'atteindre la puissance de 22 kw/h et que leur travaux, couronnés de succès, ont conduit à une efficience quasi équivalente à celle du rechargement par câble, avec seulement 10% de perte lors de la transmission, contre 4 à 6%.
Avant la fin de l'année, Flander's Drive devrait rendre public les résultats d'un autre programme de recherche. Portant sur la communication entre le véhicule et les infrastructures, il devrait être question de voiture autonome, laisse entendre un porte-parole du centre. Ce n'est pas la dernière fois que l'on entend parler de la Flandre et de Flander's Drive.