Kits focalisés
Peugeot sera le premier constructeur visé par la dernière gamme stratégique de Focal. Le fabricant présentait, lors d'Equip Auto, une nouvelle référence de son catalogue. Il s'agit d'un kit intégré qui comprend les haut-parleurs et les tweeters pour les places avant du véhicule.
Vendu sous forme de package dans les centres-autos et probablement chez les concessionnaires, ce kit 2 voies n'est pas universel, mais dédié à un véhicule. Le premier du genre, l'IFP 207, se destine à la Peugeot 207 dans toutes ses versions. Et Focal pourrait développer des kits pour les 308 ou 508. Mais pour l'heure, bien que Peugeot ait montré un intérêt, "nous n'avons toutefois rien validé pour l'heure", souligne prudemment Pierre Perard, chef de produit Car de Focal.
Avec l'IFP 207, l'argument commercial auprès des distributeurs, réside dans la simplicité et la rapidité de montage. En moins d'une heure, les 4 pièces peuvent être installées. Focal ayant même prévu l'outillage adéquate et la vidéo didactique. Ainsi, le kit peut même être pris en charge par un vendeur occasionnel ou le client final.
Le prix de vente devrait s'établir à 279 euros. Focal regarde en attendant les prochaines étapes de cette gamme naissante qui, de fait, ne peut se développer à toute vitesse. La Volkswagen Golf VI pourrait être la suivante sur la liste, suivie par les BMW Série 1 et 3, et peut être même par des Citroën. Mais quoiqu'il en soit, ce développement passera par des modèles représentant un volume important. "Ces voitures équipent souvent les flottes et notre kit permet une amélioration du son sans détériorer le véhicule. A la fin de la location, l'usager a la possibilité de remettre le système d'origine en place", détaille Pierre Perard.