S'abonner
Industrie

Kantar Media Insights : "L'industrie automobile ne se résume plus à être un constructeur"

Publié le 19 décembre 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La division Insights de Kantar Media a réalisé une étude d'un genre qui lui était inédit. Celle-ci se concentre sur le rapport entre la communication et la connectivité appliquée aux nouvelles formes de mobilité. Christophe Manceau, le directeur de la division Insights, revient sur cette initiative.

 

Que retenez-vous de cette première étude ?

CM. Nous avons essayé de dépoussiérer nos sujets d'analyse. Il est facile pour Kantar Media de faire une photographie des créations publicitaires, mais nous devons désormais aller plus loin. Nous nous devons d'explorer de nouveaux terrains. Cela nous permettra de mieux appréhender l'avenir et les conseils à prodiguer à nos clients.

 

Pourquoi se lancer maintenant ?

CM. Nous sommes convaincus que l'industrie automobile ne se résume plus à être un constructeur. Le monde parle désormais de Maas, c'est-à-dire d'un changement de paradigme en matière d'habitude de consommation des transports. Reste à savoir si les marques automobiles sont disposées et préparées à se retrouver sur la même plateforme que des solutions concurrentes, souvent conçues pour un service à forte fréquentation, et donc capables de fonctionner sur des places de marché de la mobilité.

 

Qu'avez-vous appris de cette première étude ?

CM. Nous avons appris que deux visions se font face. Celle des fameuses places de marché qui sont agnostiques et celle des services de mobilité, qui restent la propriété respective des marques automobiles. Se pose alors la problématique d'un effet de gamme de sorte à apporter différents niveaux de prestations, comme les véhicules se distinguent à ce jour par leurs qualités intrinsèques.

 

Sur le plan de la communication, qu'en est-il ressorti ?

CM. Nous retiendrons à quel point les marque sont entrées dans l'ère du véhicule à conscience environnementale. Et pour cause, il apparaît que les consommateurs affichent un fort attachement à cette notion de respect de la planète. L'esthétisme prime toujours dans la décision d'achat, mais l'environnement se hisse à la deuxième place, devant le bagage technologique.

 

Avez-vous quelques exemples ?

CM. Prenons l'exemple de Toyota. Après avoir préempté le sujet de l'hybride, la marque communique sur tout autre chose, notamment sur la mobilité. Dans les publicités, les messages concernent la congestion, la pollution et les solutions qui s'offrent aux consommateurs. Dans une autre mesure, nous pouvons citer les cas de Ford, Citroën ou encore BMW et Mercedes, dont les thématiques sont tournées vers la technologie et la connectivité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle