S'abonner
Industrie

Johnson Controls et Tyco fusionnent

Publié le 25 janvier 2016

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En se mariant, les deux sociétés vont créer une nouvelle entité domiciliée en Irlande. De plus, les activités automobiles de Johnson Controls vont faire partie d'une nouvelle société, indépendante, baptisée "Adient".

(AFP)

Le groupe industriel américain Johnson Controls et le conglomérat irlandais Tyco International ont annoncé lundi leur fusion, une opération qui va permettre au premier de se redomicilier fiscalement en Irlande, à la fiscalité souple. Les actionnaires de Johnson Controls vont détenir 56% du capital de la nouvelle entité et recevront en plus 3,9 milliards de dollars en numéraire, tandis que ceux de Tyco détiendraient 44% du nouveau groupe, est-il précisé dans un communiqué.

Ce mariage, approuvé par les conseils d'administration des deux entreprises, va permettre à Johnson Controls de parachever sa transformation. En effet, le groupe va donner son indépendance aux activités de fabrication des pièces détachées destinées à l'automobile, considérées comme moins rentables. Celles-ci vont être logées dans une nouvelle entité baptisée "Adient", avec des revenus de 16,6 milliards de dollars pour un bénéfice d'exploitation de 1,6 milliard de dollars. Adient, qui va être introduite en Bourse, devrait verser un dividende exceptionnel compris entre 2,5 et 3,5 milliards de dollars à Johnson Controls.

La nouvelle société Johnson Controls-Tyco International, elle, sera spécialisée dans les batteries, des équipements d'air conditionné, la sécurité industrielle et la protection anti-incendie, et aura des revenus d'environ 32 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 4,5 milliards de dollars. Alex Molinaroli, l'actuel patron de Johnson Controls, en sera le P-dg.

Quatorze ans après son démantèlement suite à l'emprisonnement de son ancien patron Dennis Kozlowski, c'est la disparition de Tyco International, qui s'était séparé en 2011 de ses activités de robinets industriels. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'exercice fiscal 2016. Le rapprochement Johnson Controls-Tyco a une autre vertu, moins avouable. Elle va en effet permettre à Johnson Controls de se relocaliser en Irlande, où Tyco International a son siège et où l'impôt sur les bénéfices (12,5%) est quasiment trois fois plus faible qu'aux Etats-Unis (35% au seul échelon fédéral).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle