S'abonner
Industrie

Identicar veut importer son PAYD/PHYD en France

Publié le 5 février 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Par l'intermédiaire de sa filiale Vodafone Automotive, le groupe juge que le marché français est sur le point d'atteindre un niveau d'appétence suffisant pour démarrer dans quelques mois des offres conjuguées avec les assureurs.
Par l'intermédiaire de sa filiale Vodafone Automotive, le groupe juge que le marché français est sur le point d'atteindre un niveau d'appétence suffisant pour démarrer dans quelques mois des offres conjuguées avec les assureurs.

Vodafone Automotive a démarré des expérimentations de Pay-as-you-drive et Pay-how-you-drive (PAYD et PHYD) avec des assureurs sur le territoire français, a confirmé Suzanna Perrier, directrice du pôle tracking chez Identicar, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile.

Le développement de l'offre se fait sur la base des boîtiers courants de la gamme Identicar. Selon Suzanna Perrier, la version définitive fera l'objet du lancement d'un nouvel équipement, qui sera physiquement standardisé, mais personnalisable en fonction des attentes des assureurs.

Le modèle économique prévoit la vente d'un abonnement, mensuel ou annuel, contre la remontée de données de conduite. "En Italie, où nous travaillons avec des compagnies de référence, nous traitons les informations pour délivrer une note comportementale qui sert au calcul de la prime, explique la responsable d'identicar. En France, les assureurs veulent obtenir la donnée brute, ce qui est plus sensible vis-à-vis de la Cnil et de la protection de la vie privée."

Une alternative d'entrée de gamme

Cette annonce fait écho à un lancement tout récent dans la gamme Identicar. Il y a quelques semaines, le groupe a démarré la commercialisation de Vodafone Vehicle Defense, soit un boîtier de géolocalisation à faible coût, fonctionnant sur une batterie (autonomie de vingt-quatre mois) qui ouvre la porte à un segment de marché moins élitiste.

Le groupe Identicar reste néanmoins positionné sur le haut de gamme. Les contrats avec Audi (Audi Tracking System), Porsche (Porsche Car Connect) et, depuis octobre 2015, avec  BMW (BMW Tracking System) doivent être dupliqués chez d'autres marques déjà en test, selon la directrice du pôle tracking d'Identicar.

Notons enfin que l'application My Connected Car de Vodafone Automotive, disponible sur iOS et Android, dont le but est d'analyser la conduite, pourrait faire l'objet de partenariats dans les mois à venir. Suzanna Perrier dit "envisager de s'associer à des entreprises de conseils en amélioration de la conduite". Un bémol néanmoins, Identicar ne semble pas prendre la direction de la création d'un écosystème de services ajoutés, sous forme d'API.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle