Hyundai Mobis ouvre en République tchèque
(AFP)
L'équipementier Hyundai Mobis, filiale du constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor, a annoncé jeudi avoir lancé son nouveau site de production de phares d'automobiles à Mosnov, près d'Ostrava, dans l'est de la République tchèque.
Dans une première phase prévue entre 2017 et 2020, le site va produire des phares pour quelque 750000 voitures par an, a indiqué le patron de la compagnie, Ivan Leixner. "A l'heure actuelle, nous produisons les phares avant pour la Hyundai Tucson. Ceux destinés à la gamme Kia Sportage s'y ajouteront encore pendant cette année", a dit Ivan Leixner à la presse. "La capacité du site augmentera ensuite progressivement, lors de la seconde phase", a-t-il précisé.
Le site emploie actuellement 260 personnes. D'ici à 2023, la société prévoit de créer au total 930 emplois. Hyundai Mobis prévoit d'investir dans son nouveau site à Mosnov au total 4 milliards de couronnes (148 millions d'euros). Les aides publiques se chiffrent à 2,6 millions de dollars CZK (96 millions d'euros), avait annoncé le gouvernement tchèque à l'occasion du lancement de la construction du site, en 2014.
Hyundai est déjà implanté dans cette région de la République tchèque. Son usine à Nosovice, lancée en novembre 2008, a produit l'an dernier 358400 voitures, chiffre en hausse annuelle de près de 5%. L'usine du Sud-coréen Kia Motors, qui appartient à Hyundai Motor, est quant à elle située à Zilina, en Slovaquie voisine, à environ 80km de Nosovice.
L'économie de la République tchèque, membre de l'UE depuis 2004, est très dépendante de la production automobile, exportée principalement vers les pays de la zone euro. Au total, la production annuelle des constructeurs automobiles implantés dans ce pays (Skoda, Hyundai, Toyota, PSA) dépasse depuis plusieurs années un million d'unités (environ 1344000 en 2016).