Hynamics, nouvelle filiale d’EDF dédiée à l’hydrogène
EDF avance ses pions dans le domaine de l’hydrogène. Après avoir investi 16 millions d’euros l’an dernier dans McPhy, l’énergéticien vient d’annoncer la création d’une nouvelle filiale détenue à 100 % par EDF Pulse Croissance Holding. Son nom : Hynamics. Sa mission : proposer une offre d’hydrogène bas carbone. Pour produire son énergie, cette nouvelle entité dirigée par Christelle Rouillé va opter pour l’électrolyse de l’eau, une technologie très peu émettrice de CO2 selon EDF, à condition que l’électricité utilisée soit elle-même issue de moyens de production bas carbone.
Hynamics va proposer ses services aux clients industriels mais aussi aux acteurs de la mobilité publique et professionnelle. Pour les premiers, la filiale d’EDF va installer, exploiter et assurer la maintenance de centrales de production d’hydrogène. Pour les seconds, elle va contribuer à mailler le territoire en stations-service pour recharger en hydrogène les flottes de véhicules électriques lourds tels que les trains, les bus, les bennes à ordures ménagères, les véhicules utilitaires légers ou encore les moyens de transport fluviaux.
« La production d’hydrogène sans émission de CO2 est un facteur clé de la transition écologique. En se dotant d’un nouveau métier, le groupe valorise les compétences, l’expertise et la capacité d’innovation de ses salariés au service de nos clients. Avec l’ensemble des acteurs, EDF souhaite contribuer à la filière hydrogène française et européenne dans un marché mondial qui constitue une formidable opportunité en termes de croissance et d’emplois », commente Cédric Lewandowski, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction innovation, responsabilité d’entreprise et stratégie. Hynamics a d’ores et déjà identifié une quarantaine de projets cibles en France, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.