S'abonner
Industrie

Gruau dévoile un véhicule transport de drones

Publié le 10 septembre 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire a profité du salon UAV Show Europe 2014 pour présenter un véhicule dédié au transport de drones.

Le stand du groupe Gruau est certainement l'une des attractions majeures  du salon UAV Show, qui a ouvert ses portes hier à l’aéroparc de Bordeaux-Mérignac. En effet, le constructeur-carrossier y dévoile pour la première fois un véhicule dédié au transport de drones. Réalisé sur une base Citroën Berlingo, ce prototype s'articule autour de trois espaces distincts, répondant aux missions de surveillance, qu’elles soient militaires ou civiles, publiques ou privées : un espace "Drone" équipé d’un plancher coulissant, permettant la préparation de l’engin muni d’une caméra ou d’un appareil photo, un espace "Transport de personnes" (la place conducteur plus trois "vraies places assises") et un espace "Bureautique" (la place passager a été transformée).

Le bureau d’études de Gruau travaille également à transposer ces aménagements sur un véhicule de plus grande capacité, afin d'accueillir des drones de tailles plus importantes pour des missions à plus longues portées. "Ce développement répond au besoin d’un grand compte national dans le cadre de la mise en place de sa cellule drone et pourrait aboutir par la réalisation d’une flotte de cinq véhicules", souligne le groupe lavallois.

Bien que conçu à titre expérimental, ce véhicule reflète les velléités du groupe lavallois dans le secteur des véhicules de sécurité, qui a été défini comme stratégique dans le cadre du Projet 2015. Ainsi, le site de Laval a été réorganisé pour accueillir les flottes de véhicules de sécurité et un département spécialisé a été créé pour continuer à déployer cette activité. Le dernier appel d’offres national, lancé en 2012, avait permis au groupe de capter 70% du marché pour une quantité minimum de 3200 transformations sur trois ans. Depuis près de dix ans, Gruau a développé et fabriqué près de 8000 véhicules pour le compte de la Police nationale, de la Police municipale, de la Douane, de l’Administration pénitentiaire, de la Gendarmerie, de l’Armée…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle