Gestion des flux de données, le casse-tête de l’industrie
Début décembre, à Berlin, la Conférence Odette a une nouvelle fois réuni les professionnels de la chaîne d’approvisionnement automobile. L’objectif de cet événement consiste à réfléchir aux différents process en cours dans l’industrie automobile, à définir des standards d’échange dans le secteur et, bien sûr, à aborder les problématiques de demain. Dans ce cadre, la société Axway, éditeur de solutions d’intégration au chiffre d’affaires de 217 millions d’euros, est notamment revenue sur l’importance dans l’industrie du Cloud, qui apporte de vrais outils pour optimiser les échanges, en toute sécurité.
Des usages du Cloud
Tout d’abord, il convient de rappeler la définition d’un Cloud : un self-service, accessible depuis n’importe quelle connexion Internet, avec des ressources partagées et disponibles, et avec une mémoire à la demande, où l’on ne paie que l’usage. Ce dernier point représente déjà un point attractif pour les entreprises, qui n’ont pas à se soucier de racheter des serveurs… Et le Cloud peut être utilisé de multiples façons, selon les besoins de chaque entreprise, filière ou projet. Ainsi, la société française a conçu plusieurs solutions pour répondre aux différents schémas, toujours avec le Cloud en pierre angulaire. L’application la plus basique, dans l’ancienneté de l’offre, est l’EDI, qui a été adapté selon les spécificités des marques automobiles. Ainsi, l’ensemble des fournisseurs traite avec le donneur d’ordre en passant par un unique portail. Autre solution, dans le cas d’un Community Management, où plusieurs fournisseurs travaillent sur un projet commun, le Cloud permet d’accéder aux informations de tous, tout en ayant un espace propre à son entreprise. Ou encore dans le cas où un partage d’une même application est nécessaire, celle-ci peut être dupliquée des serveurs de l’entreprise sur le Cloud. On parle alors de SaaS, pour Software as a Service. Et pour une intégration sur mobile, le Cloud peut également servir de plate-forme de médiation. L’utilisateur puisera ainsi les informations nécessaires en temps réel, où qu’il soit. Sur ce dernier point, Axway vient d’acquérir la société Vordel, dont les technologies logicielles permettent aux entreprises de proposer des interfaces (API) aux applications Cloud et mobiles.
L’enjeu de la voiture connectée
Pour Bernard Debauche, senior vice-président d’Axway, le Cloud convient parfaitement aux besoins de l’industrie, notamment automobile, car l’écosystème allant du conducteur au constructeur devient de plus en plus interconnecté. L’échange entre donneur d’ordre et fournisseurs a toujours été intense, mais aujourd’hui, avec la voiture connectée par exemple, de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché. “La voiture connectée devient un enjeu clé pour nous, détaille Bernard Debauche, car le véhicule enverra des informations aux fabricants sur sa performance, sa consommation, ses émissions de CO2 ou encore d’autres données techniques. La voiture elle-même recevra des informations sur le trafic routier ou la météo. L’autopartage représente aussi une autre piste de réflexion. En effet, ce mode de consommation suppose une nouvelle interaction avec les assureurs, dont les contrats couvriront désormais une période de consommation et non un véhicule. Ces derniers pourraient s’intéresser en temps réel à l’état du véhicule. Nous travaillons donc sur la sécurisation des transferts de données, car il faut également garantir la vérification des identités, les flux de données ainsi que la volumétrie. Il faut pouvoir absorber ces informations, savoir les prioriser, pour indiquer que telle alerte doit passer avant telle autre, etc.” Et sans évoquer des applications futures, pour Bernard Debauche, “des progrès restent encore à faire dans le cadre de la traçabilité des produits. Nous constatons un énorme manque de granularité dans la Supply Chain. Entre les différents acteurs, les transferts de données doivent se faire de façon optimale et précise”.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.