S'abonner
Industrie

Federal-Mogul rachète Honeywell Friction Materials

Publié le 8 janvier 2014

Par Clotilde Chenevoy
< 1 min de lecture
Federal-Mogul s'offre Honeywell Friction Materials pour un montant de 155 millions de dollars (110 millions d'euros). Un accord définitif a été signé entre les deux équipementiers, qui attendent désormais la validation des autorités européennes.

En 2003-2004, Federal-Mogul avait déjà tenté de mettre la main sur les marques Jurid et Bendix du groupe Honeywell, mais l'équipementier n'avait alors pas pu concrétiser ses intentions, étant placé sous Chapter 11 aux Etats-Unis et faisant face à des problèmes d'amiante (voir l'article Federal-Mogul voit le bout du tunnel).

Dix ans plus tard, F-M retente sa chance et annonce cette fois avoir signé un accord définitif de rachat de l'entité Honeywell Friction Matérials. Cette opération inclut notamment les deux usines nouvellement créées, en Chine et Roumanie.

"Cette acquisition accélère la stratégie à long terme de Federal-Mogul, visant à renforcer les lignes de produits de base, et l'offre globale en friction pour la première monte comme la rechange", a précisé Carl C. Icahn, président du conseil d'administration de Federal-Mogul.

Du côté d'Honeywell, le P-dg, Dave Cote, explique que le développement de l'activité friction d'Honeywell ne rentre plus dans la stratégie de développement du groupe.

La transaction doit se concrétiser sur la deuxième partie de 2014, attendant la validation des autorités de la concurrence. Federal-Mogul avance avec précaution sur le dossier, au risque de se voir accuser de position dominante. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle