...bien perpétuer sa série de doublés (trois d'affilée) amorcée au rallye d'Allemagne. Hélas,
Dani Sordo partait à la faute dès l'ES3, alors qu'il venait tout juste de déloger Mikko Hirvonen de la 2e marche du podium provisoire. "Au début de l'ES3, 800 mètres après la ligne de départ, dans une étroite descente rapide, il y avait une petite bosse au freinage qui a légèrement délesté la voiture, raconte le catalan. J'ai freiné aussi fort que j'ai pu, sans bloquer les roues, pour négocier le virage. L'arrière gauche de ma C4 a heurté le talus, ce qui a renvoyé l'avant contre une pierre. Le choc a été violent. Roue avant gauche arrachée, nous n'avons pas pu continuer. C'est vraiment dommage". Autant dire que la physionomie du Tour de Corse 2008 venait d'évoluer d'un coup. Adieu suspense ! En effet, Loeb sur une autre planète, imprenable à la régulière, les Ford n'avaient plus qu'à "dérouler"jusqu'à l'arrivée pour réduire l'écart sur "les Rouges"au championnat du monde des constructeurs ; d'autant qu'à ce moment, Hirvonen devançait son équipier belge,
François Duval. Morceaux choisis, lors de la 2e étape.
Mikko Hirvonen : "Je ne pense pas que nous avons conduit à 110 % cet après-midi… Il est important pour moi de finir deuxième car cela me permettrait de rester dans la course au titre. Je dois admettre que je ne peux pas battre Sébastien Loeb sur ce rallye et je serais donc heureux de finir deuxième". François Duval : "Je souhaite que Ford marque le plus de points possible dans ce rallye et Mikko est devant moi au classement. Une seconde place est importante pour lui dans l'optique du championnat pilotes. Je préfère donc ne pas prendre de risques pour assurer mon résultat". Un ultime incident en fin de parcours (ES13) pour le finlandais, en l'occurrence une crevaison qui lui fera perdre 2'30'', n'y changera rien. Le pointage hors du temps réglementaire du belge et de Latvala (Stobart-Ford) au départ de l'ES16, avec à la clé une pénalité respective de 2' et de 90'', permettra au leader de l'équipe BP Ford de récupérer son bien. Et de rester "au contact"(14 points d'écart quand même) d'un Loeb impérial qui, au mieux, devra attendre le Rallye du Japon (24-26 octobre) pour empocher son 5e titre. N'empêche. A Ajaccio, le duo Loeb/Elena s'impose pour la 4e fois d'affilée, avec 3'24'' d'avance sur le finlandais ! En remportant leur 10e victoire de la saison, les quadruples champions du monde égalent le record qu'ils détenaient depuis 2005… et qu'ils peuvent encore améliorer. Il s'agit aussi de leur 46e victoire mondiale. "Il est clair que je préfère m'imposer après une rude bagarre, déclarait Seb, sur le port d'Ajaccio. Mais, qu'est-ce que j'y peux ? Ce n'est sûrement pas à moi de répondre à la question de savoir comment nous devancer ici ! Une victoire dans notre épreuve nationale, devant notre public, a toujours un caractère particulier". Chez les constructeurs, Ford a repris 4 points à Citroën qui mène toujours largement (169 points à 146).
ZOOM
Champion du monde !
Un Sébastien peut en cacher un autre. Si le plus grand (par son palmarès) devra attendre au mieux la prochaine épreuve pour être titré, Sébastien Ogier, lui, a remporté en Corse son 1er titre de champion du monde des rallyes. En effet, à 24 ans, l'autre Sébastien est devenu champion du monde FIA Junior WRC, sept ans après son aîné et cinq ans après Brice Tirabassi. En fait, avant le Tour de Corse, il ne manquait que 4 points à l'équipage Sébastien Ogier/Julien Ingrassia pour être titré. Au volant de la C2 Super 1600 engagée par PH Sport, le pilote des Hautes-Alpes (il vit au Forest-Saint-Julien au nord de Gap) a effectué une course pleine de sagesse pour terminer sur la 2e marche du podium, derrière l'autre C2 Super 1600 du tchèque Martin Prokop. A sa descente de podium sur le port d'Ajaccio, Sébastien 2 réalise à peine. "Enfin ! L'attente a été longue, s'exclame-t-il. Ce titre récompense tous nos partenaires ainsi que Citroën et la FFSA dont nous avons fièrement porté les couleurs tout au long de l'année. Cette victoire au championnat, je la dois également au travail de l'équipe PH-Sport ainsi qu'à mon copilote Julien avec qui l'entente a été parfaite durant toute la saison". A l'occasion de sa victoire sur l'Ile de Beauté, Sébastien Ogier a également reçu le prix "Abu Dhabi Spirit of the Rally"qui le récompense pour l'ensemble de ses résultats sportifs acquis en 2008.
|