S'abonner
Industrie

Eaton fournira Cosworth en compresseurs

Publié le 29 mai 2012

Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Le fabricant de compresseur Eaton va collaborer avec le motoriste Cosworth pour promouvoir la technologie du compresseur volumétrique auprès de constructeurs automobiles, depuis les plus petites cylindrées jusqu'aux modèles d'exception.
Le compresseur volumétrique apporte un grand confort à la conduite, tout en s'intégrant facilement dans l'environnement mécanique.

Fournisseur de pièces pour l'automobile internationalement reconnu, Eaton dispose d'un savoir-faire en compresseurs volumétriques qui a permis de relancer son intérêt face aux turbocompresseurs sur des modèles de grande série. C'est ainsi que Nissan, Audi ou Jaguar-Land Rover utilisent la technique de la suralimentation par compresseur volumétrique sur leurs modèles avec des gains en performance et en agrément significatifs.

Simple à intégrer dans un système d'admission, le compresseur à double rotor est particulièrement indiqué pour obtenir un surcroît de puissance avec un faible investissement. Pour développer ces solutions, ainsi que pour promouvoir la technologie du compresseur volumétrique chez des clients, Eaton a conclu un accord de distribution avec le motoriste Cosworth.

Ed Lunder, responsable de la stratégie produit chez Eaton Vehicle Group, revendique les bénéfices de cet accord : "Eaton est leader mondial de la technologie des compresseurs, Cosworth a pour sa part une longue histoire en matière de développement des moteurs et est largement reconnu sur le marché mondial automobile. Les constructeurs mondiaux, ceux des marchés de niche et tous ceux qui recherchent la performance font appel à Cosworth pour fournir des systèmes de gestion de puissance. La collaboration avec Eaton va permettre de proposer également les compresseurs TVS de Eaton." L'avantage du compresseur Eaton est son apport de puissance et de couple à bas régime, favorisant l'utilisation de moteurs de petite taille dans le cadre d'un downsizing.

Cosworth est réputé depuis les années 60 pour avoir conçu le moteur le plus titré de la Formule 1, un V8 de 3.0 l de cylindrée qui a dominé la discipline pendant plus de vingt ans. Le bureau d'étude de Cosworth est régulièrement sollicité par les constructeurs afin de développer des moteurs pour la grande série.

Eaton a relancé le compresseur volumétrique avec des applications pour le 1.2 l essence de la Nissan Micra ainsi que les versions hautes performances des Audi S4 et A6.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle