DuPont Performance Coatings serait en vente !
Coup de tonnerre sur la scène que l'on pensait durablement stable des "majors" de la peinture. Le groupe DuPont envisagerait de céder ses unités Coatings ! Apparue fugacement fin 2010, la rumeur a repris ces derniers jours aux Etats-Unis, via Bloomberg et Reuters. Si toutes les sources veulent garder l'anonymat, elles sont néanmoins nombreuses et de surcroît convergentes.
Deux raisons pourraient expliquer cette décision : d'une part, les résultats financiers sont peu satisfaisants et il s'agit de l'activité la moins rentable du groupe depuis au moins trois ans ; d'autre part, le groupe souhaiterait réorienter sa stratégie vers d'autres activités.
Selon les sources de Bloomberg et Reuters, le groupe DuPont aurait même d'ores déjà choisi de mandater le Crédit Suisse pour mener les négociations et conclure la vente. Une transaction estimée entre 3 et 4 milliards de dollars US. Notons que DuPont céderait séparément l'unité de peinture en poudre et celle de peinture automobile à proprement parler. Parmi les acheteurs potentiels, on pense naturellement aux trois autres "majors", à savoir BASF, Akzo Nobel et PPG. Seulement, vu leur taille, il y a fort à parier que les organismes régulateurs ne valideraient pas une opération de rachat de cette ampleur. L'un des dirigeants d'un de ces groupes évoque une autre hypothèse : "Cela pourrait intéresser fortement un groupe venant des pays émergents et on ne peut pas non plus exclure des offres de fonds d'investissements, même si cette dernière option engendrerait alors derechef un vaste plan de restructuration".
Récemment interrogée à ce sujet par Kevin Mc Carthy, de la Banque d'Amérique Merrill Lynch, lors d'une conférence, Ellen Kullman, CEO de DuPont et figurant en 4e position du Forbes féminin, est restée évasive. Félicitant les équipes de DPC pour avoir su limiter la casse, notamment face la hausse incontrôlable du prix des matières premières, elle a aussi concédé que le groupe verrait bien où cela allait le conduire. On garde en mémoire des démentis plus fermes.