S'abonner
Industrie

Du cloud au véhicule : le virage logiciel de l'industrie automobile

Publié le 20 octobre 2022

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
Tribune - Demain n'est plus si loin et les véhicules réclament désormais des architectures technologiques révolutionnaires. Danny Shapiro, vice-président de Nvidia en charge du secteur automobile, décrypte les grandes mutations qui s'opèrent dans l'industrie automobile.
Danny Shapiro, vice-président automobile de Nvidia.

Les constructeurs automobiles investissent massivement dans les technologies de conduite autonome, en utilisant la simulation et les jumeaux numériques pour former, tester et valider les réseaux neuronaux profonds qui fonctionnent à l'intérieur du véhicule. Si l'approche définie par logiciel transforme la phase de développement des véhicules, elle redéfinit également l’expérience de la conduite et la façon dont les conducteurs perçoivent leur voiture.

 

L'avenir de la mobilité est défini par logiciel

 

L'ère des appareils à fonction statique est révolue. Qu'il s'agisse de téléviseurs ou de smartphones, les consommateurs s'attendent désormais à ce que les produits s'améliorent au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles. Cette règle est en passe de s’appliquer aussi à l'industrie automobile.

 

Les véhicules du futur ont donc besoin d'une plateforme informatique centralisée à haute performance pour exécuter la pile logicielle complexe qui permet les fonctions intelligentes les plus avancées, tant pour la conduite autonome que pour les fonctionnalités d'infodivertissement à l’intérieur du véhicule. Ce système doit également disposer d'une marge de capacité de calcul suffisante pour exécuter des applications futures.

 

Ces voitures programmables offriront de nouvelles fonctionnalités tout au long du cycle de vie, toutes disponibles par le biais de mises à jour "over-the-air", allant des capacités de conduite automatisée aux assistants numériques dans l'habitacle. Alors que, traditionnellement, une voiture se déprécie avec le temps, le véhicule défini par logiciel s'améliorera, augmentant potentiellement sa valeur grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

Enfin, l'architecture définie par logiciel ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques pour les constructeurs automobiles, car les revenus peuvent être réalisés sur le point de vente, mais aussi pendant la durée de vie du véhicule grâce à ces fonctionnalités supplémentaires qui pourront être gratuites, payantes à l'usage ou par abonnement.

 

Développer pour le monde réel implique de passer du temps dans un monde virtuel

 

La conception de véhicules définis par logiciel est un processus long et coûteux, qui nécessite la participation d'équipes du monde entier. Traditionnellement, les cycles de développement de produits dans l'industrie automobile s'étendent sur plusieurs années pour permettre ces efforts mais de nouvelles plateformes ouvertes et évolutives disponibles sur le marché créent de nouvelles façons de rationaliser le processus de conception afin d'augmenter l'efficacité et la productivité du flux de travail.

 

Par exemple, les concepteurs et les ingénieurs peuvent à présent effectuer des tests de concept interactifs et collaboratifs et évaluer les modèles et les simulations de véhicules avec une grande précision. Les équipes peuvent identifier les problèmes dès le début du processus de conception et prendre des décisions plus rapidement sur des facteurs critiques tels que les performances et l'apparence. En outre, en examinant les conceptions de véhicules sur la plateforme virtuelle, les équipes de projet peuvent à la fois réduire les coûts et accélérer les calendriers de production pour le processus de conception et de fabrication.

 

La même technologie peut également être utilisée pour présenter les derniers modèles aux clients potentiels dans des salles d'exposition virtuelles. Le véhicule peut être facilement configuré virtuellement et le dernier modèle peut être visualisé en détail, des coutures des sièges en cuir aux reflets de la peinture, en passant par les fonctionnalités avancées du modèle. Les clients sont ainsi plus confiants dans leur achat, car ils peuvent mieux visualiser leurs choix.

 

Terrains d'essais virtuels pour les véhicules autonomes

 

En plus d'un processus de conception complet, les véhicules autonomes nécessitent un développement et des essais à grande échelle avec un large éventail de scénarios avant de pouvoir être déployés sur les routes.

 

Pour offrir leurs avantages en matière de sécurité, les véhicules autonomes doivent être capables de répondre à des situations incroyablement diverses sur la route, telles que les véhicules d'urgence, les piétons, les mauvaises conditions météorologiques et un nombre pratiquement infini d'autres obstacles, y compris des scénarios qui sont trop dangereux pour être testés dans le monde réel.

 

Il n'existe aucun moyen de tester physiquement les véhicules sur route dans toutes ces situations, et les essais sur route ne sont pas suffisamment contrôlables, répétables, exhaustifs ni rapides. C'est pourquoi la simulation est si importante, car elle permet aux développeurs de tester toutes ces possibilités dans le monde virtuel avant de déployer les véhicules autonomes dans le monde réel.

 

A lire aussi : La voiture autonome est-elle presque à notre portée ?

 

Grâce aux récentes percées de l’intelligence artificielle (IA), les développeurs peuvent désormais construire des simulations directement à partir de données du monde réel, améliorant ainsi la précision tout en économisant du temps et des coûts précieux. Ils peuvent par exemple extraire automatiquement les éléments clés nécessaires à la simulation, notamment l'environnement, les actifs 3D et les scénarios. Ces éléments sont ensuite reconstruits en scènes de simulation très réalistes, tout en étant entièrement réactives et pouvant être adaptées selon les besoins.

 

La génération de données synthétiques est également un élément clé. Il est possible de générer des données de capteur pour les caméras, les radars, les lidars et les ultrasons, et de les utiliser pour entraîner les réseaux de perception de l'IA pour les véhicules autonomes. L'utilisation de données synthétiques réduit les délais et les coûts, est toujours précise et produit une vérité terrain basée sur des éléments que les humains ne peuvent pas traiter comme la profondeur, la vitesse et les objets occultés. Elle permet également de générer des données d'entraînement pour des scènes rares et dangereuses afin d'enrichir les données réelles.

 

Vers un avenir autonome plus sûr, plus intelligent et plus personnalisé

 

L'intelligence artificielle transforme l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles utilisent déjà des plateformes de simulation pour construire des véhicules autonomes, et les voitures sont conçues selon le principe du "software-first" (logiciel d'abord) pour offrir des capacités de conduite autonome et d'autres services intelligents. Les clients pourront bientôt bénéficier de ces technologies, car des constructeurs automobiles comme Mercedes Benz et Jaguar Land Rover prévoient de lancer la production de véhicules hautement automatisés et définis par logiciel à court terme.

 

De plus, à mesure que le transport personnel s'électrifie et s'automatise, le temps passé dans le véhicule commence à ressembler à celui d'un moment de vie plutôt qu'à un trajet ennuyeux. Grâce à l'architecture centralisée de nouvelle génération, les plateformes informatiques centralisées orchestreront de manière transparente les informations destinées au conducteur, le cockpit et les fonctions d'infodivertissement que les constructeurs automobiles peuvent facilement faire évoluer, offrant une expérience personnalisée à chaque passager.

 

A lire aussi : Jaguar Land Rover prépare l'avenir avec Nvidia

 

Au bout du compte, la sécurité doit être la priorité numéro un. La prochaine génération de transport sera autonome et c'est pourquoi il est fondamental de développer une technologie de conduite autonome qui apporte une expérience plus sûre, plus pratique et plus agréable pour tous, en intégrant la sécurité à chaque étape du processus de développement de l'entreprise, y compris lors de la conception, de la production et de l'exploitation des véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle