D'ici 2050, Michelin promet des pneus entièrement durables
Un pas de plus vers une industrie du pneumatique totalement écoresponsable. A l'instar d'autres manufacturiers, Michelin poursuit ses efforts pour améliorer le processus de fabrication de ses enveloppes et tendre vers des produits 100 % durables. Un objectif que le groupe tricolore s'engage à tenir d'ici 2050. A cette échéance, Michelin promet que ses pneus seront composés intégralement de matériaux durables (renouvelables, recyclées ou biosourcés).
Emballages, bouteilles… les pistes sont multiples
Le groupe précise dans un communiqué qu'il compte notamment développer la production biosourcée d'un composant du caoutchouc synthétique, le butadiène, qui est pour le moment issu du pétrole. "Grâce à de la biomasse issue de déchets végétaux (bois, écorces de riz, feuilles et tiges de maïs), 4,2 millions de tonnes de copeaux de bois pourraient être intégrés dans les pneus Michelin chaque année", souligne le groupe, qui travaille à cette solution avec les sociétés Axens et IFP Energies nouvelles.
Un autre composant du caoutchouc synthétique, le styrène, peut être produit à partir d'emballages ou de panneaux isolants. Michelin a établi un partenariat avec la société canadienne Pyrowave, qui travaille sur ce procédé et doit lancer un démonstrateur en France d'ici 2023. Enfin, le Bibendum s'intéresse aussi aux bouteilles : il a investi dans la société française Carbios, qui travaille sur le recyclage d'objets en plastique PET, en une substance qui pourra servir à la fabrication de fil de polyester, qu'on trouve dans les pneus.
Déjà 28 % de matériaux durables
Le groupe a lancé début février 2021 la construction au Chili de sa première usine de recyclage, avec la société suédoise Enviro, qui va transformer les pneus fatigués du génie civil en plusieurs produits à base de caoutchouc, comme des pneus ou des bandes transporteuses. En 2020, 28 % des composants entrant dans la fabrication des pneumatiques produits par le groupe étaient composés de matériaux durables, d'origine naturelle ou recyclés.
Le groupe Michelin fait également partie avec Total, Carrefour ou Airbus de la Coalition pour l'énergie de demain, qui vise des résultats tangibles dès 2030 dans la réduction de l'impact climatique du transport et de la logistique. Michelin doit présenter le 8 avril prochain son nouveau plan stratégique pour les dix années à venir. (avec AFP)