S'abonner
Industrie

"Deux tiers de nos facteurs rouleront en véhicules électriques en 2015"

Publié le 14 juin 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Patricia Croze, directrice du pôle des projets transformants au sein de la direction technique du courrier au groupe La Poste - La Poste s’est engagée depuis plusieurs mois dans un vaste programme d’équipement, avec près de 10 000 vélos à assistance électrique, des milliers de quads électriques et pas moins de 10 000 Kangoo ZE d’ici fin 2015.
Patricia Croze, directrice du pôle des projets transformants au sein de la direction technique du courrier au groupe La Poste - La Poste s’est engagée depuis plusieurs mois dans un vaste programme d’équipement, avec près de 10 000 vélos à assistance électrique, des milliers de quads électriques et pas moins de 10 000 Kangoo ZE d’ici fin 2015.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Le développement durable a-t-il toujours fait partie des priorités du groupe La Poste ?
PATRICIA CROZE.
Oui, et cela reste d’actualité sous la présidence de Jean-Paul Bailly. Notre flotte va continuer d’évoluer alors qu’elle comprend déjà 10 000 vélos à assistance électrique, 270 voitures électriques et 200 quads électriques dénommés “Quadéos” (N.D.L.R. : ces derniers ont été développés par Matra et Automobiles Ligier). Nous allons réceptionner plusieurs milliers de Kangoo ZE d’ici à la fin 2015, ces livraisons faisant bien évidemment suite à la constitution du groupement national de commandes de véhicules électriques piloté par Jean-Paul Bailly et qui a abouti au dépôt d’un appel d’offres par l’Ugap courant 2010. Nous devrions réceptionner 1 500 Kangoo ZE cette année sur environ 150 sites, puis environ 2 500 en 2013. A la fin 2015, nous en totaliserons 10 000. A cette date, nous devrions toujours compter 10 000 vélos à assistance électrique et plusieurs milliers de Quadéos. Dans trois ans, deux tiers de nos facteurs rouleront en véhicules électriques.

JA. Avez-vous déjà tiré quelques enseignements avec les derniers véhicules électriques qui vous ont été livrés ?
PC.
Oui, même si cela doit encore être confirmé. Nous nous sommes aperçu, d’une part, que le taux de sinistralité sur notre parc de véhicules électriques était inférieur à celui de nos autres parcs et, d’autre part, que l’autonomie du Kangoo ZE était suffisante pour nos collaborateurs qui l’utilisent déjà à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. Ces véhicules y sont chargés dans la nuit sur des bornes de recharge traditionnelles. Mais cela pourrait évoluer. Un consortium destiné à optimiser l’utilisation des dispositifs de recharge a été constitué récemment entre La Poste et ERDF. Il n’est donc pas impossible que nous utilisions aussi, à terme, des bornes de recharge intermédiaires.

JA. Quels objectifs vous êtes-vous fixés avec toutes ces mesures ?
PC.
Nous souhaitons à la fois devenir un référent du transport en ville, participer à la lutte contre les nuisances sonores et réduire de 20 % nos émissions de CO2 liées au transport d’ici à la fin 2015. Aussi, rien d’étonnant si nous nous attachons également à développer le fret-ferroviaire et à privilégier les camions à double-pont plutôt que les semi-remorques. Nous avons par ailleurs entamé une démarche au niveau européen afin que des constructeurs nous fassent des propositions pour un nouveau véhicule électrique à quatre roues, un véhicule qui serait à mi-chemin entre le Quadéos et le Kangoo ZE.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle