Deux montées au capital de Pioneer
Il devrait y avoir prochainement quelques mouvements notables dans l'actionnariat de Pioneer. Tout commencera avec NTT Docomo. Selon une récente annonce faite conjointement, l'opérateur de télécoms mobiles japonais compte accroître sa participation et devenir le troisième principal actionnaire du groupe.
Plus précisément, NTT Docomo va investir environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) afin de peser 7,02% dans le groupe Pioneer, avec qui il entend conduire une alliance stratégique. L'opérateur télécom souhaite en effet concourir au développement de services connectés à valeur ajoutée pour les automobilistes. Des solutions qui seraient disponibles sur les systèmes autoradio, mais également sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes tactiles…).
Retrait de Sharp ?
Dans la foulée, Mitsubishi Electric mènera la même opération. Celle-ci servira en réalité à prendre la deuxième place dans l'actionnariat de Pioneer, avec 7,49%. Dans les deux cas, le prix des actions émises à cette occasion a été fixé à 194 yens (1,46 euro), un tarif attractif alors qu'elle a fini à 233 yens (1,76 euro) le 13 mai dernier.
Pour mémoire, une fois les augmentations de capital de NTT Docomo et Mitsubishi Electric effectuées, Sharp restera le premier détenteur de titres Pioneer. Néanmoins, sa part reculera de 9,19% à 8,05% et, d'après la presse japonaise, le fabricant d'écran LCD pourrait même céder ses actions en raison de difficultés financières. Des négociations seraient en cours.
Un désengagement qui ne signerait pas la fin des échanges techniques entre les deux sociétés, et Pioneer garderait les 0,8% d'actions Sharp en sa possession.