S'abonner
Industrie

Des satisfactions et de l'optimisme pour Valeo

Publié le 22 février 2013

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
L'équipementier français Valeo vient de publier des résultats 2012 en phase avec la conjoncture économique, mais qui augurent un exercice 2013 plus profitable.

Pour commencer, les bonnes nouvelles. Valeo n'a jamais enregistré autant de commandes qu'en 2012, avec un record de 15,8 milliards d'euros, principalement dû aux innovations du groupe, qui ont séduit les clients, et à une belle croissance de l'activité en Asie, qui représente aujourd'hui 26% de l'activité totale de Valeo en première monte, en augmentation de 4%.

Un marché de plus en plus stratégique pour Valeo, qui avoue notamment que la Chine sera bientôt le premier pays employeur de Valeo, avec près de 15000 personnes !

L'autre bonne surprise vient de l'Amérique du Nord, dont on n'imaginait pas que les constructeurs puissent s'en sortir avant l'Europe, et qui enregistrent aujourd'hui des regains d'activité avec Valeo (+15% en première monte), grâce à une production automobile en hausse de près de 20%.

L'équipementier réduit donc sa dépendance au marché ouest-européen, au point mort depuis plusieurs mois et qui ne représente plus que 38% du CA, contre 54% pour l'Asie et les pays émergents.

Au plan plus global, le CA du groupe s'affiche à 11,8 milliards d'euros, en hausse de 8,2% ou de 2,5% à périmètre et taux de change constants. La marge opérationnelle apparaît à 725 millions d'euros, en hausse de 3%, mais ne représente plus que 6,2% du CA, contre 6,5% en 2011.

La dette nette du groupe s'alourdit, passant à 763 millions d'euros au 31 décembre 2012. Un chiffre qui s'explique par les importants investissements réalisés dans le cadre de la stratégie de développement à long terme de Valeo.

Jacques  Aschenbroich voit l'avenir avec une certaine sérénité. Ainsi, les investissements consentis, qui pèsent aujourd'hui sur le bilan, vont permettre de redresser la barre dès l'année prochaine, en augmentant l'activité et la rentabilité de Valeo sur presque toutes les zones géographiques. Même en Europe, le directeur général de Valeo affiche un optimisme, certes mesuré, mais réel : "Je pense qu'avec le vieillissement du parc, nous ne sommes pas loin d'arriver au bas de la courbe en termes de baisse de ventes. Le marché devrait s'améliorer au second semestre 2013."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle