Des bioplastiques franco-japonais
Les recherches menées depuis 2006 par Faurecia sur la fabrication de bioplastiques issus à 100 % de matériaux naturels prennent aujourd’hui tout leur sens. Le numéro un mondial des systèmes d’intérieur automobile vient de signer un partenariat avec Mitsubishi Chemical, spécialiste de l’industrie chimique. A terme, cette alliance permettra à Faurecia de fabriquer et de proposer une gamme complète de bioplastiques.
Les nouvelles contraintes environnementales, les réglementations et la réduction du poids des véhicules obligent à intégrer une plus grande part de matériaux recyclables dans l’industrie automobile. De fait, ce type d’équipements est voué à connaître un fort essor d’ici 2015-2020.
Nicolas Pechnyk, vice-président ingénierie du groupe français, a déclaré que "cet accord stratégique avec Mitsubishi Chemical permettra à Faurecia de se positionner comme le premier équipementier automobile à industrialiser un plastique 100 % biosourcé. Nous sommes très confiants en ce qui concerne l’avenir de cette technologie en tant que substitut de plastiques dérivés du pétrole".
Les deux partenaires seront aidés par BioAmber, qui leur fournira l’acide succinique biosourcé, à la base de la fabrication de bioplastiques.
Toujours dans le même esprit, Faurecia a annoncé avoir conclu un accord de R&D avec l'institut Fraunhofer ICT. Celui-ci va permettre de faire progresser les procédés industriels dans le domaine des matériaux composés de résine et de fibre de verre ou de carbone qui permettent de réduire de 20 à 50 % le poids d'un équipement par rapport aux matériaux traditionnels.