S'abonner
Industrie

“Dans notre vision, les concessionnaires sont proactifs”

Publié le 7 octobre 2014

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
PSA Peugeot Citroën figure parmi les constructeurs les plus matures dans le registre de l’économie liée à la commercialisation des véhicules connectés. La directrice de département, Brigitte Courtehoux, fait un point sur les avancées.
Brigitte Courtehoux, directrice BU véhicules et services connectés de PSA.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Nous avons salué une visibilité sur les secrets d’ingénierie, est-ce la manière dont vous entendez mener la barque ?
BRIGITTE COURTEHOUX.
Nous jouons la transparence car nous sommes un groupe parmi les plus innovants et nous souhaitons le prouver au public.

JA. Quelles sont les innovations qui présentent un intérêt immédiat ?
BC.
A l’instar de la voiture autonome, le groupe présente des offres avec une vision à long terme. A plus courte échéance, notre stratégie se base sur des offres qui répondent aux attentes de nos clients en termes de services. Ceux-ci veulent conduire en sécurité et gagner du temps, de l’argent et prendre du plaisir. Nous faisons de ces souhaits notre priorité, avec un souci de simplifier le quotidien par des offres sans couture. C’est ainsi que nous pouvons citer des futures évolutions telles que Smart Antenna, sorte de “box Wi-Fi” dans le véhicule, ou l’intégration de Carplay.

JA. Sera-t-il question d’Android Auto ?
BC.
La technologie de Google est à l’étude dans le groupe, mais aucune décision n’a encore été arrêtée.

JA. Quelle est votre ligne directrice ?
BC.
Nous travaillons notamment à faciliter la maintenance grâce à la connectivité des véhicules. Nous proposons par exemple à nos clients des conseils d’entretien et de conduite individualisés. Cela augmente notre valeur ajoutée sur toute la chaîne, jusqu’aux services après-vente des concessionnaires.

JA. Qu’attendez-vous de votre réseau, justement ?
BC.
Dans notre vision, les concessionnaires sont proactifs. Ils maintiennent un lien fort avec nos clients, en toute transparence, ces derniers étant informés de l’état de leur véhicule à partir de leur espace client Internet. Nous travaillons avec le réseau au meilleur dispositif de prise de contact avec les conducteurs, chaque pays ayant ses spécificités culturelles et de législations.

JA. Quel bilan commercial tirez-vous des systèmes connectés ?
BC.
Le taux de pénétration de nos systèmes embarqués connectés oscille entre 7 et 10 % pour les offres d’infodivertissement, tandis que celui de nos offres d’appel d’urgence et d’assistance localisés dépasse les 15 %, faisant de nous les leaders en Europe sur ce dernier point. Aux yeux du client, nous sommes parvenus à créer de la valeur avec notre offre intégrée d’aide à la conduite, qui utilise l’application éditée par Coyote. Je crois que la vente de ces options a beaucoup de potentiel pour des concessionnaires qui se familiarisent peu à peu avec l’univers numérique.

JA. Qu’entendez-vous faire ?
BC.
Deux axes sont travaillés : celui de la promotion au sens notoriété de nos offres auprès de nos clients et prospects ; le second axe est celui de la formation de nos réseaux et de leur accompagnement dans l’univers du digital.

JA. Pourquoi entrer, par ailleurs, sur le marché de la géolocalisation ?
BC.
Nous avons lancé notre offre de gestion de flotte Connect Fleet Management pour les entreprises en avril dernier. Qui apporte, à la différence des offres existantes sur le marché, une voiture livrée et déjà équipée du système, garantie constructeur, permettant ainsi un gain de temps, d’argent et de la sécurité pour nos clients du B2B. Ce marché va gagner en maturité et nous pensons que les acteurs traditionnels trouveront un intérêt à s’associer à notre projet car notre offre est complémentaire de leurs solutions.

JA. Comment vous positionnez-vous sur la radio numérique terrestre ?
BC.
En Grande-Bretagne, nos véhicules en sont déjà équipés. Nous avons à cœur de répondre aux attentes de nos clients. La radio numérique fait donc partie de nos réflexions.

JA. Quelles sont vos projections pour DS Connect, lancé en Chine ?
BC.
DS Connect est un point fort de DS. C’est une offre intégrée d’appel d’urgence et d’assistance localisés, de maintenance virtuelle, de tracking de véhicule et d’infodivertissement permettant aux clients de vivre leur connectivité dans leur véhicule, mais également en dehors de celui-ci et sans couture avec l’aide de leur smartphone. Notre objectif est d’être à 100 % de DS Connect sur le territoire.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle