Coyote rejoint la place de marché de Here Technologies
Le projet de Here Technologies de construire une place de marché de référence pour partager des données utiles à la conception de services connectés est en train de prendre forme. Le 20 avril 2021, la société spécialisée dans les informations d'aide à la conduite a annoncé l'entrée de Coyote sur sa marketplace dans l'optique de mettre des données anonymisées à la disposition des autres partenaires.
Sur cette plateforme qui compte près de 200 sociétés inscrites à ce jour, Coyote compte parmi les premiers fournisseurs de données issues d'un parc automobile roulant. L'entreprise française a vu dans ce projet l'opportunité de passer à une échelle industrielle. Au mécanisme de traitement individuel des demandes par des sociétés clientes succède en effet un système de remontée des informations standardisées vers un serveur sécurisé par Here Technologies et auquel les clients BtoB ont accès pour les exploiter.
Lire aussi : Les données des véhicules accessibles pour la prévention des accidents
"Nous avons trouvé plusieurs avantages à cette solution, explique au Journal de l'Automobile Matthieu Brun-Bellut, le directeur technologique et produit de Coyote. Outre la standardisation, nous pouvons accroître notre audience et entretenir des lien directs et sécurisés avec ces partenaires". Des premières relations inédites se dessinent. Si les données de Coyote aident à la définition de stratégie marketing par une analyse statistique du trafic, des acteurs de l'électromobilité commencent à considérer ces éléments pour réfléchir au maillage du territoire.
En retour, Coyote entend se nourrir d'informations utiles à son service. Le service d'alerte de danger pourrait notamment intégrer des bulletins météorologiques ultra géolocalisés comme les solutions de localisation pourraient se renforcer du traçage par Wifi. Les opportunités sont nombreuses et motivent Coyote à s'engager pleinement sur la marketplace.
200 à 500 nouvelles entrées par mois
Coyote collabore avec Here depuis une décennie sous forme de relation commerciale. La part de la vente des données reste cependant marginale dans les activités de Coyote qui vend avant tout du service et des équipements. Toutefois, l'entreprise française verrait bien le chiffre d'affaires croître et représenter 5 à 10 % du total "dans quelques temps", reconnaît Matthieu Brun-Bellut.
Chez Here Technologies le recrutement se poursuit. L'ambition étant de devenir la base de référence en Europe et dont l'influence sera grandissante sur les autres grandes régions du monde. Les partenaires quant à eux éditeront des dizaines de milliers d'applications et services grâce à des interactions jusqu'à présent complexes à mettre en œuvre. "Le coût marginal de l'informatique tend vers zéro et démocratise le concept, explique-t-on chez Here Technologies. Nous pensons pouvoir convaincre 200 à 500 partenaires de toutes sortes par mois". La société détenue par un conglomérat de constructeurs et équipementiers allemands projette de mettre sous peu ses propres solutions sur la marketplace, dont sa cartographie pour la conduite autonome.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.