Continental dans le vert !
Après avoir essuyé une perte nette de 1,65 milliard d’euros en 2009, le groupe Continental a dégagé un bénéfice net de 576 millions d’euros en 2010, et ce dans le cadre d’un chiffre d’affaires et d’un résultat opérationnel record. En effet, le chiffre d’affaires a grimpé à 26 milliards d’euros (contre 20 milliards en 2009), sans surprise puisque l’équipementier avait déjà déclaré en janvier "avoir réalisé en 2010 un CA de plus de 25,5 milliards d’euros, après un dernier trimestre meilleur que prévu". Concrètement, le groupe allemand a mis à profit la reprise de l’automobile, notamment sur les marchés asiatiques. Continental, qui réalise plus du tiers de son chiffre d’affaires dans les pneumatiques, a battu l’an dernier un nouveau record de ventes de pneus hiver, avec plus de 20 millions d’enveloppes commercialisées.
Pour 2011, l’équipementier se montre optimiste, avançant des prévisions chiffrées. Il s’attend ainsi à une hausse de près de 10 % du CA, qui se porterait ainsi à 28,5 milliards d’euros.
Toutefois, Elmar Degenhart, le grand patron du groupe, évoque également des "hausses de prix très fortes en particulier dans le caoutchouc naturel qui, avec les autres coûts des matières premières, vont affecter le groupe de plus de 700 millions d’euros". Le concurrent du français Michelin a aussi décidé de ne pas verser de dividende à ses actionnaires, comme il l’avait fait l’an dernier. L’équipementier prévoit de poursuivre ses efforts d’investissement, à hauteur de 1,5 milliard d’euros en 2011. Par ailleurs, après avoir pris la décision de réduire ses effectifs avec en 2009 la fermeture de l’usine française de Clairoix (1 113 salariés), Continental précise avoir créé l’an dernier 14 000 emplois dans le monde, portant son effectif global à 148 000 collaborateurs.