S'abonner
Industrie

Clarion : "Des nouveautés en 2013"

Publié le 20 septembre 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Absent du Mondial faute de nouveautés produit à présenter, le fabricant a toutefois des annonces de taille, dont des signatures stratégiques avec des constructeurs. Richard Faÿs, directeur aftermarket France et Belgique livre des détails.
Absent du Mondial faute de nouveautés produit à présenter, le fabricant a toutefois des annonces de taille, dont des signatures stratégiques avec des constructeurs. Richard Faÿs, directeur aftermarket France et Belgique livre des détails.

Dans quelques jours, Clarion entrera au catalogue des magasins Electro Dépôt, réseau de 40 points de vente spécialiste de l'électronique grand public et de l'électroménager. Un partenariat conclu au cours du premier semestre 2012 et entériné au mois de juillet, qui porte sur l'autoradio CZ 301E et les haut-parleurs. "Cette enseigne a un bon rythme de développement et présente donc un potentiel intéressant", a commenté, sans avancer de chiffres, Richard Faÿs, le directeur aftermarket de Clarion France et Belgique.

L'ouverture de ce nouveau canal pour Clarion intervient dans un contexte de marché difficile. "Les volumes se maintiennent dans l'ensemble, il devrait se vendre un million d'unités en France en 2012, mais on observe une baisse constante de la valeur", analyse Richard Faÿs, qui estime à moins de 70 euros le prix moyen payé par le client final. "Les grandes marques ne peuvent pas rivaliser avec les exotiques, compte tenu des frais de structures et de garantie. Nous voyons dans les rayons des autoradios à moins de 20 euros", s'indigne le responsable.

Dans les rayons des magasins justement, la situation se tend. "Les gammes exposées perdent en profondeur. En moyenne, il n'y a qu'une vingtaine de modèles mis à disposition du client, accentuant la concurrence entre les marques", relève Richard Faÿs. Une évolution qui complique la tâche de Clarion dont la famille compte cinq produits, lorsque ses rivaux en totalisent bien souvent une douzaine au minimum.

Porsche et… Toyota ?

N'ayant concrètement aucune sortie produit de programmée sur la fin de l'année, Clarion a décidé de faire l'impasse sur le Mondial 2012. "Il y aura des nouveautés au second semestre 2013. Clarion va innover et commercialiser des produits connectés", promet Richard Faÿs. La piste des autoradios utilisant la technologie Mirror Link, soit l'utilisation du smartphone comme d'un modem et la possibilité d'en exploiter une partie des applications, se confirme.

Au département OEM, Clarion devrait finir l'année 2012 avec des contrats intéressants. Après avoir récemment signé avec Porsche pour les véhicules destinés au Japon, le fabricant serait en passe de conclure un accord avec "le plus grand constructeur japonais". Ses produits seraient alors proposés en option à la fois sur "un petit modèle en cours de finalisation" et un "gros véhicule". 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle