S'abonner
Industrie

Clarion concrétise la révolution Smart Access

Publié le 2 mai 2013

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La gamme révolutionnaire du fabricant d'autoradios est fin prête. Elle entrera en magasin au mois de juin. Au menu : le cloud en voiture.

La guerre des plateformes multimédia connectées embarquées prend une nouvelle dimension. Clarion, en effet, est paré pour entrer en lice et c'est en avant-première européenne que la presse française a pu découvrir, le 30 avril dernier, l'évolution des produits du fabricant japonais. Baptisée "Smart Access", cette technologie apportera la puissance des services de "cloud" dans les habitacles des voitures.

Il y a quelques mois, Clarion a changé sa devise pour : "Moves you. Connects You." Smart Access épouse cette philosophie en ce sens qu'il s'agit d'apporter de la connectivité dans l'univers de la mobilité, dont un ensemble de services télématiques. "En fait, Smart Access correspond à une fonction que nous avons ajoutée dans le produit, à une application mobile et aux serveurs dédiés dans les centres du groupe Hitachi, propriétaire de Clarion", explique Sébastien Brame, responsable de la communication européenne de Clarion.

Tous les types de services ne seront pas disponibles au démarrage commercial en juin prochain. Il y aura onze applications pour iOS (dont neuf gratuites) et huit pour Android (sept gratuites), dans les domaines de la navigation, de la webradio, du contrôle vocal, des actualités et des réseaux sociaux, notamment. "Chaque application est retravaillée par les équipes de Clarion pour être simplifiée et utilisable en toute sécurité", détaille Sébastien Brame.

D'autres plateformes mobiles, dont Windows Phone, seront supportées prochainement. "Mais pour aller plus loin dans l'expérience, rien ne saurait se faire sans le soutien des constructeurs automobiles", reconnaît le porte-parole de Clarion, qui évoque la récupération de données à des fins de gestion de la relation client.

Pioneer, Parrot... et la gestion de flotte en vue

En termes de produits, deux autoradios 2-DIN (écran de 6,2" multitouch) embarqueront la fonction Smart Access, le FX 503E, un modèle sans mécanique à 499 euros, et le NX 503E, avec lecteur DVD et système de navigation, à 799 euros. Doucement, ils pousseront les anciennes références vers la sortie, car si le matériel ne change pas en apparence, elles ne peuvent subir une évolution par voie de mise à jour.   

Quid de la rivalité avec Pioneer et Parrot, précurseurs et grands concurrents sur le segment ? Clarion dit nourrir "une ambition raisonnable". "Ce marché de la station multimédia pèse moins de 20000 pièces par an. Nous espérons emporter 8 à 10% de parts de marché", annonce Richard Faÿs, directeur commercial de Clarion France. L'arrivée prochaine d'un service de gestion de flottes professionnelles pourrait néanmoins pousser les volumes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle