CES 2015 : Aupeo! change de dimension
Aupeo! ne veut pas ternir sa place. L'application allemande de musique en ligne a eu le bon goût de sortir de son carcan pour accoucher d'une solution qui a retenu l'attention du jury. Baptisée "Aupeo! Personal Radio", elle a été présentée sur le stand de Panasonic, et pour cause, le Japonais étant le fournisseur des écrans de Jaguar, première marque à avoir signé le nouveau service d'Aupeo!
De quoi s'agit-il ? Aupeo! livre une plate-forme ouverte, qui vient remplacer la radio traditionnelle. "Il y a une multiplication des applications musicales. Passer de l'une à l'autre devient dangereux pour le conducteur qui perd en attention, explique-t-on chez Aupeo! Nous donnons la possibilité de configurer sa radio en fonction des goûts et des besoins."
Moins de manipulation
Tout se passe en streaming. Le conducteur configure donc quel type de musique et dans quelle proportion il veut les écouter (exemple 40% de jazz, 30% de rock, 20% de pop, 10% de classique), quelles actualités l'intéressent, et à quelle fréquence et comment il veut être informé de l'état du trafic. Le but étant de diminuer le taux de manipulation de l'autoradio. D'où le choix aussi d'intégrer les applications concurrentes d'Aupeo! au portefeuille.
Jaguar sera donc le premier à ajouter ce service à son catalogue. Selon son rythme d'adoption par les marques, Aupeo! Personal Radio pourrait porter un coup dur à la radio numérique terrestre, sur les terres de laquelle le service vient jouer. A la demande des constructeurs, la plate-forme pourrait exploiter la donnée des aides à la navigation pour mettre en mémoire-tampon le programme musical juste avant l'entrée dans une zone non couverte par le réseau (tunnel…). Ce n'est qu'une piste, mais elle donne l'idée du potentiel technique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.