S'abonner
Industrie

CES 2013 : une semaine à 100 à l’heure

Publié le 6 février 2013

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
A Las Vegas, l’industrie automobile a joué cartes sur table. Constructeurs, équipementiers et autres fournisseurs de service se sont livré une âpre bataille d’innovations technologiques. Le rythme effréné des déclarations a, certains jours, volé la vedette aux “vrais” spécialistes de l’électronique grand public, dont le CES est théoriquement la grand-messe. Retour sur une semaine folle.
Bardée de caméras et de capteurs, la Lexus auto-pilotée a été l’une des vedettes de l’événement américain.

Il n’y a pas que Détroit qui attirait l’automobile au mois de janvier, aux Etats-Unis. Las Vegas, la capitale du jeu, s’est muée en théâtre du CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, où ont défilé constructeurs et équipementiers. Pour la plupart, ils étaient Américains ou Asiatiques, et tous avaient une vision partagée de l’automobile, qui finalement rejoint assez bien la tendance générale de l’édition 2013 : elle doit être connectée. Au même titre que les télévisions ou les réfrigérateurs, relèveront certains.

En l’absence de TomTom, Garmin avait pour ainsi dire le champ médiatique grand ouvert et l’Américain ne s’est pas privé de lever le voile sur sa nouvelle gamme de produits automobiles, dont fait partie K2, une plateforme d’info-divertissement connectée prévue pour être intégrée en OEM et annoncée avec un premier système complet d’infotainment qui devrait être lancé dans un programme de véhicule en 2014 en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

“D’une manière générale, remarque Bertrand Beaudichon, vice-président d’Omnicom Media France, directeur général de PHD France et vice-président de l’Udecam, tous les constructeurs, à l’exception d’Audi, ont choisi un OS ouvert, Android, pour proposer des applications tierces, développées par les principaux éditeurs de la place”. Cela mettrait-il une fin prématurée à la bataille qui semblait s’engager entre Google, Apple et Windows pour la conquête des habitacles ?

Mais revenons à Audi. Alors que Ford et GM déclaraient ouvrir leurs plateformes respectives aux concepteurs, la marque aux anneaux répétait sa volonté d’entretenir un système cloisonné, maîtrisé et accessible, où les clients ne trouveraient que son application, Audi Connect, aux côtés d’une liste de trois services Google (Google Search, Google Maps et Google Streetview), Facebook et Twitter.

Pour compléter le sujet, citons la discrète information de Parrot – l’un des rares Français en vue à Las Vegas –, qui a officialisé l’ouverture d’un magasin d’applications, et celle de Pioneer, dont l’AppRadio est désormais compatible avec l’iPhone 5.

Sans les mains

Le CES 2013 restera dans les mémoires comme l’un des premiers champs de bataille public de la voiture auto-pilotée. S’il n’y a là rien de nouveau en soi, ici encore, Audi s’est illustré, tout comme Lexus (LS 600h). “Sur des plages de vitesse allant de 0 à 60 km/h, le système de conduite pilotée se charge, au sein de certaines limites, des mouvements du volant, et accélère et freine de manière autonome”, explique l’Allemand. Pour cela, le système repose sur huit capteurs à ultrasons contrôlant les zones qui se trouvent dans l’environnement immédiat du véhicule. Jim Pisz, directeur de la stratégie chez Toyota pour l’Amérique du Nord, a expliqué, selon le Washington Post, que “la complémentarité entre le conducteur et la technologie est très importante, c’est pour cela que nous avançons pas à pas. Le but n’est pas d’avoir un véhicule qui se conduit seul, mais bien d’avoir un copilote très bien informé qui aide le conducteur”. Libre de choisir l’activation de ces assistants à la conduite, le pilote aura dans tous les cas de figure le dernier mot. Toutefois, la miniaturisation ayant à faire son œuvre afin de respecter l’aspect esthétique général des véhicules, la commercialisation de cette technologie attendra bien une décennie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle