S'abonner
Industrie

Bruxelles prend des mesures antidumping sur les pneus chinois

Publié le 11 mai 2018

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La Commission européenne a annoncé ce 4 mai 2018 la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de pneus chinois pour autobus et camions. Ces droits sont appliqués pour une période de six mois au minimum.
Selon Bruxelles, les parts de marché acquises par les importations de pneus chinois se sont traduites par la perte de plus de 4 200 emplois dans l'UE.

 

Les manufacturiers peuvent pousser un "ouf" de soulagement. Après plusieurs mois d’enquête, la Commission européenne a annoncé la mise en place d’une procédure provisoire antidumping sur les pneumatiques importés de Chine, ayant un indice de charge supérieur à 121. Publiée au Journal officiel de l'Union européenne, la mesure instaure, pendant une durée de six mois, une grille de taxes appliquées sur chaque enveloppe. Ces taxes, dont le montant varie en fonction des marques, sont comprises entre 57,42 et 82,17 euros.

 

Ces droits antidumping doivent permettre aux manufacturiers européens de mieux faire face à la concurrence de ces pneumatiques low cost qui ont fortement pénalisé leur activité rechapage ces dernières années. Avec la crise économique, de nombreux transporteurs se sont en effet laissés tenter par ces enveloppes à la "rechapabilité" quasi nulle. Le taux de pénétration du pneu rechapé sur le neuf est ainsi passé de 48 % en 2012 à 39 % en 2017.

 

Une situation dénoncée par plusieurs organisations, dont le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) et le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) qui avaient favorisé l’intégration de leur filière dans les Engagements pour la Croissance Verte, mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. "Il faut saluer le travail de la Commission européenne qui a réalisé une enquête très exhaustive, dans un délai assez court. Au niveau des conclusions et des propositions, les mesures nous paraissent plutôt équitables. Désormais, tous les acteurs vont jouer avec les mêmes cartes... Nous espérons désormais que ce projet sera maintenu au-delà de cette période provisoire", ont déclaré Régis Audugé et Michel Vilatte, respectivement directeur général et président du SPP.

 

De leur côté, les autorités chinoises avaient déjà fait part de leur "préoccupation" suite à l’ouverture par Bruxelles de cette enquête. Le gouvernement de la République populaire avait notamment déclaré que la quantité de pneus chinois exportée vers les pays de l'UE était restée stable au cours des deux dernières années, attribuant la baisse des prix de ces produits à celle du cours des matières premières.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle