S'abonner
Industrie

Bruxelles autorise une aide d'Etat à Renault

Publié le 2 octobre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La Commission européenne vient d'approuver une aide d'Etat de 20,5 millions d'euros accordée par la France au constructeur afin de concevoir une technologie hybride Diesel pour VU. Un projet dans lequel sont aussi impliqués les groupes Continental, Valeo et LMS International.
La Commission européenne vient d'approuver une aide d'Etat de 20,5 millions d'euros accordée par la France au constructeur afin de concevoir une technologie hybride Diesel pour VU. Un projet dans lequel sont aussi impliqués les groupes Continental, Valeo et LMS International.

La Commission européenne a tranché : elle n'a rien à reprocher à l'aide d'Etat de 20,5 millions d'euros accordée par la France à Renault afin de développer une technologie hybride Diesel pour VU, un projet de R&D dénommé "HydiVu", dans lequel sont aussi impliqués les groupes Continental, Valeo et LMS International ainsi que l'organisme de recherche Ifpen.

"Elle [est] conforme aux règles de l'Union européenne relatives aux aides d'Etat", explique la Commission européenne. Cette dernière a estimé par ailleurs que l'aide remédiait à une véritable défaillance du marché – l'existence d'une technologie hybride Diesel pour VU – et qu'elle était à la fois nécessaire et suffisante pour inciter le constructeur à réaliser un projet qu'il "n'aurait pas mené spontanément".

Participer à la baisse des rejets de CO2

Renault doit recevoir 20,5 millions d'euros d'aide d'Etat pour ce projet qui a vocation à participer à une baisse substantielle des consommations et émissions de COdes VU utilisés sur le Vieux Continent (l'aide doit se répartir en 3,8 millions d'euros de subventions, 3,4 millions d'euros d'avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d'euros d'avances récupérables pour le développement expérimental). "Près de deux millions de VU sont vendus chaque année en Europe", rappelle Joaquin Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.

Un déploiement sur les Trafic et Master

Les premiers modèles qui seront dotés de la technologie développée dans le cadre du projet seront les familles de produits Trafic et Master, indique en outre la Commission européenne. Une institution qui a déjà donné son feu vert à deux autres aides d'Etat visant des activités de R&D destinées au développement de nouveaux systèmes d'hybridation. En juillet 2013, elle a autorisé à la fois une aide à Valeo pour la réalisation du projet Essencyele (hybridation essence) et une aide à PSA destinée au projet 50CO2Cars (hybridation Diesel). Des projets pas spécifiquement centrés sur les VU.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle