Bridgestone et Michelin bord à bord
Pour Brand Finance, Bridgestone reste donc le fabricant de pneumatique le plus valorisé au monde, pour un montant estimé à 3,4 milliards d'euros. Mais la concurrence avec Michelin demeure féroce, la valorisation du groupe français s'établissant à 3,3 milliards d'euros !
Les deux géants ont fait le trou vis-à-vis de leurs principaux concurrents, à savoir Continental (2,5 milliards d'euros), Goodyear (2,4 milliards d'euros) ou encore Pirelli (1,1 milliard d'euros).
Selon David Haigh, président exécutif de Brand Finance, "le marché du pneumatique est appelé à connaître une croissance annuelle moyenne de 5% jusqu'en 2015 et la lutte pour le leadership va donc encore aller s'intensifiant". Naturellement, la région Asie-Pacifique, qui représente d'ores et déjà la moitié du marché du pneu, est l'objet de bien des convoitises et le théâtre de rudes joutes commerciales. "Bridgestone vient d'ailleurs d'ouvrir un nouveau site en Inde, à Pune, dont la capacité de production doit atteindre 10000 enveloppes tourisme par jour d'ici la fin de l'année", précise David Haigh.
Et d'ajouter que le développement en Asie n'est pas sans risques, notamment en termes de protection de marque. Ainsi, Bridgestone a dû saisir les tribunaux pour obtenir gain de cause face au groupe chinois Guangzhou Bolex, qui avait lancé la marque Gemstone en reprenant la police de lettres et les couleurs de la marque du géant japonais...