S'abonner
Industrie

Bosch voit double

Publié le 17 juillet 2009

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Lors son colloque international de la presse automobile, l'équipementier allemand a dévoilé sa vision du futur. Si Bosch travaille sur une solution 100% électrique, notamment au travers du joint-venture avec Samsung, il n'en ménage pas moins ses efforts...

...sur l'amélioration des moteurs thermiques actuels. En effet, pour l'équipementier, le moteur à combustion dominera le marché pendant encore 20 ans.

"Une chose est sûre, nous continuerons, dans le futur, à nous déplacer en voiture. Ce qui est moins certain en revanche, c'est ce qui permettra à la voiture de se déplacer." C'est avec ce préambule que Dr. Bernd Bohr, membre du directoire et président de la division équipements automobiles, a ouvert le colloque international de la presse automobile de Bosch, à Boxberg, en Allemagne. Devant un parterre de 200 journalistes, la direction a fait le point sur la situation financière du groupe et a dévoilé ses futurs développements. 

Côté finances, le bilan est plutôt morose. Ainsi, l'équipementier annonce un recul de 6,9% de son chiffre d'affaires en 2008, soit environ 26,5 milliards d'euros. Et pour 2009, Bernd Bohr s'attend encore à des résultats en chute de l'ordre de –15 %, tablant sur une diminution de la production mondiale de voitures d'environ 15 à 20%. Malgré cette conjoncture, l'équipementier annonce, pour cette année, un investissement d'environ 3 milliards d'euros dans la division R&D.

L'électrique en série pour 2020

Bosch consacre d'importantes ressources pour le développement des voitures électriques, tant au niveau de la batterie que de l'électrification de la chaîne de traction. Ce type de voiture restera d'abord un véhicule de niche, mais l'augmentation de la demande, notamment en milieu urbain, devrait démocratiser ce mode de propulsion. Bosch prévoit qu'à l'horizon 2015, les ventes mondiales de ces voitures atteindront les 500 000 unités, mais il faudra attendre 2020 pour que l'automobile électrique soit visible sur nos routes.Tout dépendra des avancées réalisées sur l'autonomie des batteries. Pour accroître ses compétences dans le domaine, Bosch a conclu un joint-venture avec Samsung SDI, baptisé SB LiMotive. L'objectif est notamment d'accroître la puissance de la batterie Li-Ion, tout en cherchant à minimiser son coût. Le défi est de taille ! En effet, pour déplacer un véhicule électrique de 1000 kg sur 20 kilomètres, il faut une batterie d'une puissance d'environ 35 kW/H. Or, aujourd'hui, le coût de la technologie est de 500 € le kW/H, soit 17 000 euros pour la batterie ! 

Bosch souhaite aussi parvenir, d'ici 2012, à augmenter de 30 à 40 % les puissances de ses batteries. SB LiMotive lancera la fabrication en série d'éléments de batterie pour véhicules hybrides en 2011,  les éléments pour les véhicules 100 % électriques étant attendus pour 2012.
En attendant, l'hybridation représente une solide passerelle pour le tout électrique. D'ailleurs, le premier démarrage en série de Bosch dans ce domaine est prévu pour 2010.

Essence et Diesel toujours dans la course

Parallèlement à ces recherches, Bosch continue d'améliorer le rendement du moteur à combustion, essence et diesel. "Il  demeurera le principal mode de propulsion durant les 20 prochaines années", assure le président de la division équipements automobiles. L'optimisation des moteurs à combustion représente donc le moyen le plus rapide pour baisser la consommation de carburant fossile et réduire les émissions de CO2. Selon les estimations de l'équipementier, la part de production mondiale du diesel devrait passer de 25 à 28%, d'ici 2016. Quant à l'injection directe essence, Bosch lui prédit de beaux jours, avec une production mondiale multipliée par 3. Devant ces prévisions, Bernd Bohr a chiffré des objectifs d'amélioration : réduire la consommation des moteurs essence et diesel de 25 à 30 % et atteindre 99 grammes de CO2 par kilomètres pour les moteurs diesel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle