S'abonner
Industrie

Bosch étale ses projets

Publié le 19 juillet 2013

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L’équipementier a organisé une journée de présentation de ses futures solutions. L’autonomie des véhicules en était le leitmotiv.
L’iBooster, l’une des ingénieuses technologies présentées par Bosch en juin dernier.

L’embrayage de demain se désaccouplera dès lors que le conducteur relâchera la pédale d’accélérateur. Cette technologie inédite était l’une des innombrables nouveautés présentées en juin par Bosch, lors de sa grand-messe bisannuelle. Une rencontre qui reste toujours une occasion de présenter ce que ses ingénieurs préparent. Baptisé “eClutch”, cet embrayage intelligent devrait s’installer sur les chaînes de transmission d’ici “quelques années”, confie une source interne, soit certainement la prochaine génération de véhicules. Son but, réduire encore un peu plus la consommation des moteurs thermiques. Bosch parle d’une économie de 5 %, dans la mesure où le moteur se coupe aussi en même temps automatiquement. Petit avantage à la clé : dans les embouteillages, si le conducteur reste sur le premier ou le second rapport, le système débraye et embraye de lui-même à l’arrêt, transformant en quelque sorte la boîte de vitesses en transmission automatique.

La réduction de la consommation et plus précisément l’augmentation de l’autonomie étaient le grand thème de cette journée, car il était en outre question des véhicules hybrides et électriques. Bosch faisait notamment la démonstration de son Boost Recuperation System, soit une solution qui entend rendre l’électrification des véhicules de catégorie moyenne plus abordable. De manière concrète, l’alternateur, dont la puissance a été relevée, permet une roue libre plus économe et une récupération de l’énergie au freinage plus efficiente. En cinq freinages, une batterie de 10 kW est totalement régénérée et le gain de carburant serait de 7 % à l’usage.

Freinage instantané

On peut donc dire que l’une des thématiques de Bosch, pour cette édition, restera l’association de l’électrification et de l’automatisation. L’iBooster, autre grande nouveauté, a particulièrement su retenir l’attention des journalistes présents. Ce servofrein de nouvelle génération s’adapte aux véhicules électriques en ce sens qu’il présente un mode de fonctionnement électromécanique et ne nécessite aucune dépression produite par le moteur. Son intérêt ? En plus d’éliminer les restrictions pour la roue libre, l’iBooster a surtout une très grande rapidité de montée en pression, et le déclenchement du freinage est donc quasi instantané.

Bosch, qui fournira les versions électriques des Porsche Panamera et Fiat 500, a de plus fait des annonces relevant du domaine de la voiture connectée, allant du système d’info-divertissement conçu pour les besoins de GM à la voiture autonome, en passant par la présentation d’une caméra à vision binoculaire. Celle-ci sera notamment capable de déclencher un freinage d’urgence dès lors qu’elle captera un danger de type piéton.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle