Bonus : les distributeurs floués ?
Il y a péril en la demeure. C'est le message que vient de faire passer le CNPA auprès du ministre de l'Economie et des Finances à propos des avances sur bonus auxquels procèdent les distributeurs et qui tardent à leur être remboursées par l'ASP. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sommes en jeu sont loin d'être négligeables : certains concessionnaires accumulent plus de 360000 euros de bonus non remboursés !
Une situation devenue inacceptable
"Cette situation est d'autant plus inacceptable que la conjoncture est difficile et qu'elle met les trésoreries à rude épreuve", souligne le CNPA. La raison invoquée par l'administration pour expliquer son retard ? La difficulté de couvrir les appels de fonds de l'ASP en raison du déséquilibre inhérent au système du bonus-malus. Ce sont ainsi pas moins de 45 millions d'euros qui risquent de ne pas être reversés aux professionnels pour les mois de novembre et de décembre, s'insurge le CNPA.
Besoin de trouver une solution pérenne
L'organisation demande donc très logiquement au gouvernement de trouver une solution pérenne à ce dysfonctionnement budgétaire. "Même si des remboursements avaient lieu avant Noël, la difficulté ne serait que déplacée, relève le CNPA. Il n'y aura plus d'argent pour payer les bonus du début d'année 2013." Et, bien sûr, cela ne ferait qu'augmenter les difficultés du secteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.