S'abonner
Industrie

Après Samsung, Bosch fait affaire avec Yuasa

Publié le 25 juin 2013

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Alors que Daimler a récemment annoncé son intention de clore sa joint-venture avec Evonik, Mitsubishi, Samsung et Bosch vont s'associer sur le sujet pour une production dès 2017.

En janvier dernier, Bosch annonçait la dissolution de SB Limotive, sa joint-venture créée avec le fabricant de batteries Samsung et spécialisée dans le développement de cellules lithium-ion. On rappelle que, dans le cadre de l’intensification de ses activités batteries lithium-ion, Bosch avait alors créé une entité propre en interne, baptisée “Bosch Battery Systems”, focalisée sur la R&D, et notamment dans la gestion électronique.

Aujourd'hui, il semblerait toutefois que l'idée de partage fasse de nouveau sens chez Bosch ! L'équipementier, le groupes japonais GS Yuasa International et Mitsubishi Corporation vont en effet travailler de concert sur une prochaine génération de modules de batteries lithium-ion pour l'automobile.

Cette nouvelle coopération devrait donner lieu à la création d’une joint-venture consacrée à la R&D dans le domaine. Le démarrage est même prévu pour début 2014 avec des applications concrètes dès 2017, si les Autorités de la concurrence donnent leur feu vert. Bosch détiendra 50% du capital de la société, tandis que les deux autres partenaires, GS Yuasa et Mitsubishi Corporation, se répartiront l'autre moitié à parité.

Les trois entreprises ont pour objectif premier d'améliorer sensiblement le rendement énergétique des batteries. En travaillant sur l’électrochimie et les matériaux, bien sûr, mais également en fournissant une gestion toujours plus intelligente des cellules. C'est là que Bosch, spécialisé dans l'électronique de puissance, entre en jeu. La longue expérience de GS Yuasa dans la fabrication de cellules lithium-ion d’une grande densité énergétique contribuera pour sa part à atteindre l’objectif d’une autonomie accrue des véhicules électriques. Le groupe apportera également ses connaissances dans les domaines des systèmes de matériaux et de l’électrochimie. Enfin, Mitsubishi Corporation apportera son réseau de distribution international.

Pour mémoire, Toyota travaille avec Panasonic, GM avec LG, Nissan avec NEC, VW avec Varta. Mitsubishi trouve donc ici, avec Yuasa et Bosch, deux partenaires de choix pour le développement de ses batteries.

Enfin, alors que Samsung SDI était resté partenaire particulier de Bosch pour la fourniture des éléments constituant ses batteries lithium-ion, même après la dissolution de SB Limotive, ce nouvel accord devrait permettre à Yuasa de devenir un fournisseur de premier choix pour les productions de série de l'équipementier allemand. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle