S'abonner
Industrie

Appel à la modernisation de la filière automobile

Publié le 24 juin 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Comme indiqué dans le plan sectoriel présenté par Emmanuel Macron, le gouvernement appelle aujourd'hui les entreprises à se manifester pour obtenir un soutien de l'Etat dans le cadre d'une modernisation de leur activité. Le fonds dispose de 200 millions d'euros.
Le ministère de l'Economie lance un Appel à manifestation d'intérêt (Ami) pour moderniser les entreprises de la filière automobile en France.

 

Le gouvernement français a lancé, mardi 23 juin 2020, un Appel à manifestation d'intérêt (Ami) pour les entreprises de la filière automobile souhaitant obtenir un soutien de l'Etat pour leur projet de modernisation, dans le cadre du plan de huit milliards d'euros pour soutenir le secteur. "Le ministère de l'Economie et des Finances lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour soutenir les investissements de modernisation des entreprises", annonce Bercy dans un communiqué.

 

Cet appel, opéré par Bpifrance, s'inscrit dans le cadre du plan de soutien présenté fin mai 2020 par Emmanuel Macron pour secourir l'industrie automobile, mise en grandes difficultés par la crise sanitaire. Parmi les mesures de ce plan : 200 millions d'euros de subventions pour aider les équipementiers et sous-traitants dans leur modernisation et leur montée en gamme.

 

Pour bénéficier de ce fonds de soutien à la modernisation, les acteurs de la filière sont ainsi invités à présenter leurs projets. "Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leurs outils de production pour le rendre plus compétitif et l'orienter vers les modèles économiques d'avenir", explique le ministère. "Ces projets pourront notamment concerner la réalisation d'investissement en vue d'augmenter le réemploi de matériaux ou de favoriser le recyclage", énumère Bercy, ou "concerner le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques".

 

En plus de ces 200 millions d'euros de subventions dédiées à la modernisation, le plan prévoit 600 millions d'euros pour intervenir en fonds propres sur l'ensemble des entreprises de la filière ainsi que 150 millions d'euros pour développer l'innovation et la recherche. Au total, c'est un fonds pour l'investissement de près d'un milliard d'euros que l'Etat va mettre en place pour soutenir directement les entreprises du secteur. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle