Amazon vise Zoox pour la conduite autonome
L'appel du pied a été ressenti. Après s'être déclaré ouvert à une prise de participation majoritaire, au début du mois de mai, la société Zoox a probablement trouvé un acquéreur. Alors que le monde regardait du côté des fonds d'investissement, c'est probablement un membre des Gafa qui va remporter la mise. En effet, selon les informations parues dans le Wall Street Journal, le 26 mai 2020, Amazon est en "négociations avancées" pour racheter l'entreprise spécialisée dans les technologies d'automatisation de la conduite.
Après avoir investi chez Aurora, autre société d'ingénierie spécialisée dans le domaine, le géant du commerce en ligne semble vouloir appuyer sur l'accélérateur. Il en va de son futur modèle logistique de livraison, d'autant que sa compétence d'origine, la gestion de serveurs de données, lui donne les bases structurelles pour appliquer la conduite autonome à grande échelle.
De son côté, fondée en 2014 pour travailler à la conception d'équipements et logiciels qui serviraient à une flotte de robots-taxis électriques, Zoox avait atteint les 3,2 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) de valorisation lors d'un tour de table en 2018. Mais la transaction en cours de préparation l'estimerait à une somme inférieure, selon les sources du quotidien américain.