S'abonner
Industrie

Akka Technologies dévoile ses résultats 2014

Publié le 2 avril 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La société d'ingénierie a publié ses résultats financiers de l'année 2014. Le chiffre d'affaires en progression cache un bénéfice en retrait de près de 3 millions d'euros.

"Les résultats 2014 sont conformes aux objectifs du groupe et s’inscrivent dans le cadre de son plan stratégique 2018." Tel a été le commentaire formulé par le P-dg d'Akka Technologies, ce 31 mars, à la publication des comptes de l'entreprise. "L’année 2014 a été marquée par la forte recovery (retour à la croissance, en français) des activités allemandes", a-t-il mis en exergue.

Selon les informations rendues publiques, Akka Technologies a enregistré, en 2014, un chiffre d’affaires de 885,6 millions d'euros. Un volume qui s'inscrit en très légère progression (+0,77%). Le résultat opérationnel s’élève à 43,3 millions d'euros, impacté par des charges non récurrentes, essentiellement liées à l’accélération du plan de transformation PACT 17 (11,8 millions d'euros en 2014, contre 8,2 millions, en 2013), tandis que le résultat net accuse un retrait de 9,6%, à 27,2 millions d'euros, détaille le groupe.

Dans son rapport, Akka Technologies fait état d'un résultat opérationnel à 55,1 millions d'euros, en décroissance de 4%. Le groupe se dit néanmoins satisfait de son volume de ventes. "Après un premier trimestre en repli de 2,8%, impacté par des décalages de contrats en début d’année, le groupe a retrouvé la croissance dès le second trimestre", est-il présenté dans le bilan. Il finit en hausse de 0,9%. 

La France en transition

Ce performance est à mettre au crédit des divisions internationales (+10,1%). Akka Technologies note que la plupart des pays couverts affichent une marge supérieure à 10%. L'Allemagne n'est pas en reste. Bénéficiant de l’amélioration de la compétitivité et des performances de MBtech obtenue par le plan de transformation PACT 17, les activités de Powertrain et de Design enregistrent une forte dynamique et conduisent à une hausse de 2,2% du chiffre d'affaires (à 318,2 millions d'euros).  

En revanche, la France perd du terrain, signant un recul de 2,3%, sur l'ensemble de l'année, à 440,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. "L’activité a pâti du décalage d’un grand projet avec un client russe, selon la direction d'Akka Technologies. Elle a également été impactée par l’accélération du reprofilage de ses activités dans le cadre du plan de transformation PACT 17 qui vise à profiler le groupe pour les grands contrats internationaux. La transformation réalisée est bien engagée."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle