S'abonner
Industrie

Akka inaugure ses nouveaux locaux toulousains

Publié le 31 octobre 2016

Par Romain Baly
3 min de lecture
Dédié à l'aéronautique, le nouveau siège toulousain du groupe tricolore a aussi pour vocation de favoriser les synergies entre ses différents secteurs d'activité.

 

Jusqu'alors réparti dans et autour de la ville rose au travers de sept sites différents, Akka Technologies profite depuis octobre dernier d'un site flambant neuf. Implanté précisément dans la zone d'activité Andromède de Blagnac (33), ce dernier aura nécessité pas moins de deux ans de travaux pour un investissement total de 30 millions d'euros. En échange de cette somme, un bâtiment flambant neuf d'une superficie de 11000 mètres carrés est sorti de terre et permettra d'accueillir 950 salariés sur les 2000 que compte le groupe dans l'agglomération (la deuxième partie des troupes étant basée dans les anciens locaux d'Aéroconseil).

 

Dédié à l'aéronautique, ce nouvel outil, situé à quelques encablures des sièges d'Airbus et Safran, permettra au spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologie de poursuivre sa transformation induite par les nouveaux défis qui impactent déjà et impacteront toujours plus à l'avenir son secteur d'activité. "Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à une évolution du secteur, note Stéphane Bollon, directeur commercial et stratégie du groupe. Aujourd'hui, nous ne commercialisons plus uniquement un produit, mais également un service. Chose assez rare dans notre milieu, nous avons en ce sens la chance de pouvoir proposer à nos clients une fonction support qui les aide grandement dans leurs relations avec les clients finaux."

 

"Faire intervenir les bonnes ressources"

 

Mais au travers de cette inauguration, le groupe entend parallèlement poursuivre un autre défi entamé de longue date. "L'ingénierie aéronautique subit un certain ralentissement, et notre réponse tient dans l'internationalisation et la diversification de notre activité", ajoute Stéphane Bollon. En marge d'un secteur aéronautique pesant environ 20% de son chiffre d'affaires (470 millions d'euros en 2015 en France et 1,07 milliard d'euros dans le monde), Akka Technologies souhaite aussi renforcer ses positions dans sa valeur refuge, l'automobile (45% du CA), ainsi que dans le ferroviaire (15%), la défense (11%) ou le spatial (6%).

 

"Notre volonté consiste à rapprocher ces différents métiers les uns avec les autres car nous avons la conviction que leur évolution va dans ce sens et qu'il existe une vraie complémentarité entre chacun, étaye le directeur. L'ingénierie des process, des mécaniques ou des systèmes devient multisectorielle. L'idée n'est donc pas de mutualiser coûte que coûte les compétences mais de se donner les moyens, dès lors qu'un projet allant en ce sens est identifié par la direction des programmes, de faire intervenir les bonnes ressources." Pour répondre à tous ses besoins, Akka Technologies a ainsi recruté 1600 nouveaux collaborateurs cette année dans l'Hexagone, dont 300 du côté de Toulouse. Une donnée assez remarquable pour être soulignée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle