Air Liquide passe la seconde au Japon
Les déclarations autour de la technologie des moteurs à hydrogène pleuvent au Japon. Dernière en date, celle d'Air Liquide, qui a présenté son projet de mise en service de deux nouvelles bornes de distribution d'hydrogène à destination du grand public. Elles se trouveront dans les villes de Nagoya et Toyota.
Ce deux installations viennent compléter un dispositif pilote d'Air Liquide, réparti à Tokyo, Kawasaki et Saga, et réservé aux entreprises. Pour mémoire, Air Liquide exploite déjà des stations d'hydrogène au grand public en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Danemark) et aux Etats-Unis.
Le gouvernement encourage le développement
Cette initiative d'Air Liquide intervient dans un contexte dynamique, au Japon. En effet, la semaine passée, Toyota a présenté un plan d'accélération de la production de la future Mirai, à 3000 unités annuelles, soit plus de quatre fois les volumes prévus à l'origine, en raison de la forte demande. Le constructeur a reçu 1500 précommandes.
Une situation qui a encouragé le Premier ministre, Shinzo Abe, à rappeler sa détermination et a souhaité que tous les ministères et agences gouvernementales se dotent de voitures à pile à combustible. Pour accompagner le lancement de ce type de véhicules, le gouvernement japonais a prévu de faciliter l’installation de stations de recharge en assouplissant la réglementation et en apportant des aides. L’objectif est d’atteindre cent bornes à hydrogène d’ici à mars 2015, contre une quarantaine actuellement.