Agnès Poulbot, élue Femme de l'Année du secteur automobile
Cette année, c'est l'innovation qui a séduit le jury du prix de la Femme de l'Année automobile décerné par l'association Wave.
L'élection permet de mettre en lumière Agnès Poulbot, docteur en mathématiques appliquée et experte en conception de pneu poids lourd chez Michelin. Son rôle consiste à définir la stratégie et la vision technique pour son secteur qui sera suivie par les équipes de conception.
Un pneu poids lourd qui se régénère
Agnès Poulbot est entrée chez Michelin en 1996, a consacré 4 ans de recherche, en collaboration avec Jacques Barraud, décédé en 2016, au développement d'un nouveau design de bande de roulement qui permet au pneu de se régénérer au fur et à mesure de son usure. Cette bande de roulement autorégénérante est conçue comme une succession de différentes couches superposées.
Après usure de la première, une nouvelle sculpture apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées. Cette deuxième couche va ensuite s'user à son tour et en laisser apparaître une troisième. Chaque couche présente un motif peu profond conçu pour minimiser la résistance au roulement.
Baptisée Regenion, cette technologie équipe les pneus poids lourds Michelin depuis 2013, et permet une meilleure efficacité énergétique et une meilleure distance de freinage sur sol mouillé. En 2018, Agnès Poulbot avait également reçu le prix de l'inventeur européen pour cette même innovation.
Le Jury de la Femme de l’année 2019 était composé de : Daniel Aronssohn (AFP), Christophe Bourroux (RTL), Louis Daubin (KM Edition), Ali Hamami (indépendant), Alexandra Legendre (L'Automobile Magazine), Catherine Leroy (Journal de l’Automobile), Jean-Rémy Macchia (Ouest France), Laurent Meillaud (indépendant), Ania Nussbaum (Bloomberg), Pascal Pennec (Auto Plus), Muriel Blancheton (Zepro)