Adoption définitive du règlement eCall
Voilà, constructeurs, services de secours et autres assureurs savent désormais à quoi s'en tenir en ce qui concerne le système d'appel d'urgence eCall. Le Parlement européen a voté le règlement relatif à ce dispositif susceptible de réduire de 10% le nombre de tués sur la route en Europe (25700 personnes en 2014). Il prévoit que tous les nouveaux VP et VUL devront être équipés de ce système embarqué basé sur le 112 à compter du 31 mars 2018, ledit règlement stipulant aussi que l'appel automatique ne transmettra que les données de base nécessaires à des interventions efficientes et qu'il pourra cohabiter avec les solutions des constructeurs et assureurs dénommés "TPS eCall".
"Le texte affirme que les données eCall collectées par les centres d'urgence ou leurs services partenaires ne doivent pas être transférées à des parties tierces sans l'accord explicite de la personne concernée, souligne également le Parlement européen. Les fabricants devront de plus s'assurer que la conception de la technologie eCall permette d'effacer totalement et de façon permanente les données collectées." A noter aussi que la Commission européenne évaluera le dispositif eCall dans les trois ans après son entrée en vigueur afin de voir s'il convient de l'étendre ou non à d'autres véhicules (bus, cars, PL).
Les constructeurs sont en tout cas ravis par ce vote, le règlement sur l'eCall ne devant plus désormais qu'être publié au Journal officiel de l'Union européenne. "La décision du Parlement européen représente une étape supplémentaire dans la matérialisation d'un système que nous défendons depuis 2004", a souligné Erik Jonnaert, le secrétaire général de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.